Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

mai 2022

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Parole d'Église
Home›Se laisser toucher par le défi›Parole d'Église›La confession, c’est l’écriture de Dieu dans le cœur

La confession, c’est l’écriture de Dieu dans le cœur

Équipe France
By Maelle Milan
1 mars 2021
856
0

Pour entendre l’intention du pape François pour ce mois,

« Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu »

retrouvons ses mots dans l’homélie donnée lors de la célébration pénitentielle du 29 mars 2019 à la Basilique saint Pierre.  « Il ne resta seulement qu’elles deux : la misère et la miséricorde… » S’inspirant  des mots de saint Augustin, le pape François nous invite, à la suite de la femme adultère de l’évangile de Jean, à découvrir le pardon comme un nouveau départ, après avoir découvert la joie d’être aimés du Père jusqu’au bout.

En voici quelques larges extraits

« La confession, c’est le passage de la misère à la miséricorde, c’est l’écriture de Dieu dans le cœur. A chaque fois, nous y lisons que nous sommes précieux aux yeux de Dieu, qu’il est Père et qu’il nous aime plus que nous nous aimons nous-mêmes. »

« ‘‘Il ne resta seulement qu’elles deux : la misère et la miséricorde.’’ Elles seules. Combien de fois nous nous sentons seuls et perdons le fil de la vie. Combien de fois nous ne savons plus comment recommencer, oppressés par la difficulté de nous accepter. Nous avons besoin de recommencer mais nous ne savons pas à partir d’où. Le chrétien naît du pardon qu’il reçoit au Baptême. Et il renaît toujours de là : du pardon surprenant de Dieu, de sa miséricorde qui restaure. C’est seulement en tant que pardonnés que nous pouvons repartir rassurés, après avoir éprouvé la joie d’être aimés du Père jusqu’au bout. Des choses vraiment nouvelles en nous se produisent seulement à travers le pardon de Dieu. Réécoutons une phrase que le Seigneur nous a dite aujourd’hui à travers le prophète Isaïe : ‘‘Je fais une chose nouvelle’’ (Is 43, 19). »

« ‘‘Il ne resta seulement qu’elles deux : la misère et la miséricorde’’. Que faire pour s’attacher à la miséricorde, pour vaincre la peur de la confession ? Accueillons encore l’invitation d’Isaïe : ‘‘Ne voyez-vous pas ?’’ (Is 43, 19). Se rendre compte du pardon de Dieu. C’est important. Il serait beau, après la confession, de rester comme cette femme, le regard fixé sur Jésus qui vient de nous libérer : non plus sur nos misères, mais sur sa miséricorde. Regarder le Crucifix et dire avec étonnement : “Voilà où sont allés finir mes péchés. Tu les as pris sur toi. Tu ne m’as pas pointé du doigt, tu m’as ouvert les bras et tu m’as encore pardonné”. Il est important de faire mémoire du pardon de Dieu, de se rappeler sa tendresse, de savourer de nouveau la paix et la liberté dont nous avons fait l’expérience. Parce que c’est le cœur de la confession : non pas les péchés que nous disons, mais l’amour divin que nous recevons et dont nous avons toujours besoin. »

« ‘‘Il ne resta seulement qu’elles deux : la misère et la miséricorde’’. Nous aussi aujourd’hui nous vivons dans la confession cette rencontre de salut : nous, avec nos misères et notre péché ; le Seigneur, qui nous connaît, nous aime et nous libère du mal. Entrons dans cette rencontre, en demandant la grâce de la découvrir de nouveau. »​

Claire R., Équipe RMPP France

Pour lire cette homélie dans son intégralité : cliquez

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagsconfessionréconciliation
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Témoignage
    La joie d’être proche de Marie en faisant de ma vie un service
    03 Mai 2022
  • Témoignage
    Marie, un témoin de la foi à redécouvrir par les jeunes
    02 Mai 2022
  • Vidéo du Pape
    Le Pape François appelle à prier pour les jeunes
    04 Mai 2022

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle – 22 mai 2022 – 6e dimanche du temps pascal

Prière universelle du 22 mai 2022, 6e dimanche du temps pascal.

Synode 2023

6 temps de prière pour accompagner les remontées diocésaines du synode

Le Réseau Mondial de Prière du Pape a été invité par le Pape et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, à initier une expérience de prière ...

Notre présence sur le terrain

Retour sur le temps « Prier et partager l’intention du pape  » du 6 mai

Chaque premier vendredi du mois, vous êtes invités pour un temps de prière et partage en visio, pour porter l'intention que vous confie le pape François.

Newsletter

RMPP et MEJ

Le MEJ, branche ‘jeunes’ du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, est la branche 'jeunes' du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Appli de prière du Pape

lien vers le réseau click to pray

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2022

  • JANVIER

    Éduquer à la fraternité humaine

  • FÉVRIER

    Pour les femmes religieuses et consacrées

  • MARS

    Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

  • AVRIL

    Pour le personnel de santé

  • MAI

    Pour la foi des jeunes

  • JUIN

    Pour les familles

Titre

  • JUILLET

    Pour les personnes agées

  • AOUT

    Pour les petits et moyens entrepreneurs

  • SEPTEMBRE

    Pour l'abolition de la peine de mort

  • OCTOBRE

    Pour une Église ouverte à tous

  • NOVEMBRE

    Pour les enfants qui souffrent

  • DECEMBRE

    Pour les organisations humanitaires

Intentions 2022
Intentions 2023
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org