La construction de la paix en Europe
Équipe France
(c) Geertivp
Dès avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, troisième conflit qui opposait la France et l’Allemagne en 50 ans, deux hommes, Jean Monnet et Robert Schumann, ont cherché la manière la plus juste de réconcilier les peuples des deux côtés du Rhin avec cette volonté de se mettre au service de la paix. Que leur inspiration et leur action soutiennent notre prière et notre agir tout au long de ce mois : « Pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes. »
EXTRAITS :
« Il n’y aura pas de paix en Europe si les Etats se reconstituent sur une base de souveraineté nationale avec ce que cela entraîne de politique de prestige et de protection économique. Si les pays d’Europe se protègent à nouveau les uns contre les autres, la constitution de vastes armées sera à nouveau nécessaire. Certains pays, de par le traité de paix future, le pourront ; à d’autres, cela sera interdit. Nous avons fait l’expérience de cette méthode en 1919, et nous en connaissons les conséquences. Des alliances intereuropéennes seront conclues ; nous en connaissons la valeur. Les réformes sociales seront empêchées ou retardées par le poids des budgets militaires. L’Europe se recréera une fois de plus dans la crainte. »
Notes de Jean Monnet 03 août 1943
« Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d’abord, qu’il y ait une Europe. Cinq ans, presque jour pour jour, après la capitulation sans conditions de l’Allemagne, la France accomplit le premier acte décisif de la construction européenne et y associe l’Allemagne. »
Robert Schuman
Déclaration liminaire à la déclaration du 9 mai 1950
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de 20 ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. »
Déclaration de Robert Schuman Paris, 9 mai 1950
-considérée comme le texte fondateur de la construction européenne-
Pierre-Baptiste, Equipe France