La joie de servir
Daniel Vigne, diacreEn ce mois de mai, le Pape nous confie l’intention suivante :
« Prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église. »
C’est l’occasion de creuser notre lien à ce ministère, de nous interroger et d’avancer, à leur image sur le chemin du service de nos frères, dans la prière.
… Connaissons-nous des diacres ? Étions-nous à leur ordination ? Savons-nous quelle est leur mission ?… Le ministère des diacres est parfois méconnu, ce qui peut se comprendre car il doit s’accomplir dans un certain effacement. Mais il est très ancien et fait partie de la structure même de l’Église.
Les Actes des Apôtres racontent sa création peu après la Pentecôte. L’Église rencontrait alors des difficultés dans la distribution des repas aux pauvres. Dans ce contexte, les apôtres ne craignirent pas de créer un nouveau ministère institué par l’imposition des mains, c’est-à-dire le sacrement de l’ordre :
Les Douze convoquèrent l’assemblée des disciples et leur dirent : … « Cherchez parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous leur confierons ce service. » … La proposition plut à toute l’assemblée … On les présenta aux apôtres et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.”(Ac 6, 3-6)
Pendant plus de mille ans, les diacres ont exercé des responsabilités parfois importantes, aux côtés des prêtres et au service des évêques. Mais au Moyen Âge, ce ministère a presque disparu, devenant une simple étape de la formation du prêtre. Le concile Vatican II l’a restauré sous la forme du diaconat permanent. Il y a aujourd’hui 47.000 diacres dans le monde ; leur nombre augmente d’environ 800 par an.
Pas 1 – Prions pour les diacres déjà ordonnés

La plupart d’entre eux sont mariés et ont une vie professionnelle. Mais tous ont reçu l’appel à donner de leur temps et de leur personne pour servir le Christ et l’Église, participant ainsi au Salut du monde. Pour cela ils ont pris, en accord avec leur épouse, un engagement définitif. Concrètement, que font-ils ?
– à la messe, ils proclament l’Évangile, assistent le prêtre, donnent la communion ;
– dans la paroisse, à la demande du curé, ils peuvent prêcher, baptiser et marier ;
– dans leur milieu de travail, ils sont témoins du Christ de façon aimante et disponible ;
– dans le diocèse l’évêque leur confie des missions en lien avec des organismes d’Église ;
– dans la société, beaucoup d’entre eux se dévouent au service des plus pauvres.
Ces activités sont prenantes, souvent polyvalentes, mais ne doivent pas porter atteinte à la vie conjugale et familiale. Pour cela le diacre doit rester fidèle à l’intimité avec le Christ et à l’office quotidien. Il doit veiller à « être » avant de « faire ».
Prions donc :
Seigneur, envoie ton Esprit sur chacun des diacres de ton Église ! Aide-les à accomplir fidèlement le ministère que tu leur as confié. Nous te le demandons avec foi.
Pas 2 – Prions pour qu’il y ait de nombreux diacres dans l’Église

Le Christ nous a expressément demandé de
« prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2).
Les diacres font partie de ces serviteurs dont l’Église a besoin, spécialement en notre temps, pour être présente et rayonnante dans la société.
Il y a urgence, car notre monde se déchristianise et l’Église peut connaître la tentation de se replier sur elle-même, parfois aussi de se diviser. Les diacres sont appelés à être de précieux « agents de liaison », dans un désir d’ouverture et un souci de communion.
Leur ministère peut prendre des formes très diverses, en fonction du charisme de chacun et des situations rencontrées. Souhaitons donc que de nombreux baptisés aspirent à devenir diacres, soutenus par leur épouse s’ils sont mariés, et portés par la grâce de Dieu.
Prions donc :
Seigneur, donne des diacres à ton Église partout où elle en a besoin ! Qu’ils s’engagent avec joie sur ce chemin de témoignage et de service. Nous te le demandons avec confiance.
Pas 3 – Prions pour être tous de “bons et fidèles serviteurs”

Le pape nous le rappelle, le diacre doit être un « signe ». Sa vocation n’est pas un privilège, mais elle exprime l’identité profonde de tout chrétien : être comme le Christ, qui a été jusqu’au bout le parfait Serviteur de Dieu et des hommes.
Par notre baptême et notre confirmation, Jésus nous a associés à cette mission de service. Dans notre famille, au travail, sommes-nous suffisamment serviables ? Sommes-nous connus pour notre bienveillance et notre disponibilité ?
L’Église tout entière, comme Marie, est la « servante du Seigneur ». Loin de chercher ses propres intérêts, elle doit rester humble pour attirer les hommes vers Jésus. Alors elle entrera vraiment dans
« la joie de son maître » (Mt 25, 21).
Prions donc :
Seigneur, renouvelle en nous l’esprit de service ! Dans ce monde éprouvé par les conséquences de la maladie,permets-nous d’inventer des signes de bonté envers nos frères. Nous te le demandons avec ferveur.
Daniel Vigne, diacre
pour l’Equipe France
C est parfait
Bonjour je veux être abonnée à Prieraucoeurdumonde merci
Bonjour Régina,
Pour vous abonner, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de notre webmagazine ainsi vous recevrez 2 fois par mois une sélection d’articles pour prier à l’intention que nous donne le Pape.