La joie d’être proche de Marie en faisant de ma vie un service
Claire Jeanpierre, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Judyta a grandi en Pologne. Sa jeunesse a été nourrie par sa relation à Marie et tous les séjours qu’elle a fait à Lourdes au service des malades. Elle relit ici ce chemin parcouru. A travers le service et la fidélité à Marie, sa foi a grandi.
La familiarité avec la Sainte Vierge, je l’avais depuis mon enfance. Mes parents et mes grands-parents m’ont appris à prier Marie et à me confier à Elle. Dans mon pays, l’honneur rendu à Notre-Dame est depuis toujours important, et j’ai grandi dans cette atmosphère que j’apprécie beaucoup.
Avec Marie, dire oui
Dans ma jeunesse, j’ai découvert que pour être proche de Marie il fallait l’imiter. Pas seulement chercher sa présence et sa protection, mais aussi essayer de vivre comme Elle. J’ai compris que cela signifiait répéter avec Elle : « Voici la Servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole » . Imiter Marie signifiait pour moi accomplir la volonté de Dieu.
Comme Marie, s’engager dans la service
Ce qui m’a aidée à suivre le chemin de Marie, ce furent mes séjours à Lourdes. Comme jeune étudiante en philologie française, j’ai fait de nombreuses périodes de bénévolat au sanctuaire de Lourdes, dans le cadre du service jeunes et du service scout. Je me rappelle les soirées à la Grotte, devant la Sainte Vierge, après les journées remplies du service auprès des malades et des pèlerins. J’ai senti sa douce présence et la joie de Lui être proche en faisant de ma vie un service.
Avec l’aide de Marie, discerner les projets de Dieu sur moi
Lors de mon premier rendez-vous avec Sławek, mon futur mari, j’ai senti le désir de lui laisser quelque chose en souvenir. Je lui ai alors donné une petite image de la Sainte Vierge que j’avais dans mon portefeuille. C’était une image de la statue de « Marie Souriante » d’un de nos sanctuaires. Quelques temps après, j’ai prié dans ce sanctuaire devant la statue miraculeuse de Marie. J’ai alors compris, grâce à la présence de Marie qui m’a beaucoup illuminée, que Sławek était un don de Dieu pour moi et qu’il allait être mon mari. De même pour Sławek, cette image de la Sainte Vierge reçue pendant notre première rencontre a été importante dans son discernement.
Apprendre de Marie les vertus et persévérer dans le quotidien
Les expériences de ma jeunesse m’ont beaucoup formée et m’aident dans ma vie adulte. Je suis heureuse de m’être mise à l’école de Marie. J’ai appris grâce à elle à mettre l’autre avant moi-même, à voir Jésus dans mon prochain, à aimer concrètement, à être prête à faire un effort, à prendre des initiatives et à souffrir sans bruit. Maintenant je vois un peu mieux mes limites, et le souvenir de la ferveur de ma jeunesse m’est utile. Je continue le chemin de Marie dans mes taches quotidiennes. J’apprends de Marie la persévérance, la patience et la fidélité à la volonté de Dieu. C’est Elle, l’Étoile du matin, qui me guide, qui me donne toujours de l’espérance et de la confiance quand je vois mes faiblesses. Elle me conduit vers le Cœur de Jésus qui est la source de toute force pour recommencer chaque jour à aimer. Le chemin de Marie est sûr, et aujourd’hui je peux dire comme Saint Jean Paul II : « Totus Tuus. Marie, je suis toute à Toi. »
Propos recueillis par Claire Jeanpierre auprès de Judyta Zimroz
Réseau Mondial de Prière du Pape en France