La notion de reprise ne peut se contenter d’un retour à un modèle inégal et insoutenable de vie économique et sociale
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Dans un message adressé le 4 avril 2021 aux participants de l’assemblée du FMI et de la Banque mondiale réunie à Washington, le pape François appelle à une refonte des institutions pour permettre un plan de relance mondial fondé sur la solidarité et le bien commun.
Pour le pape François, « la notion de reprise ne peut se contenter d’un retour à un modèle inégal et insoutenable de vie économique et sociale, où une infime minorité de la population mondiale possède la moitié de sa richesse. » Il s’appuie sur son encyclique Fratelli Tutti pour réaffirmer que « des formes nouvelles et créatives de participation sociale, politique et économique doivent être conçues, sensibles à la voix des pauvres et déterminées à les inclure dans la construction de notre avenir commun. »
François insiste sur la notion de ‘rencontre’ et de ‘confiance’, « pierre angulaire de toutes les relations, y compris les relations financières. Ces relations ne peuvent être construites que par le développement d’une ‘culture de la rencontre’ dans laquelle chaque voix peut être entendue et que tous peuvent prospérer, trouver des points de contact, jeter des ponts et envisager des projets inclusifs à long terme. »
Il appelle à une gouvernance mondiale : « Cela signifie nécessairement donner aux pays pauvres et moins développés une part efficace dans la prise de décision et faciliter l’accès au marché international. Un esprit de solidarité mondiale exige également au moins une réduction significative du fardeau de la dette des pays les plus pauvres, qui a été exacerbée par la pandémie. Soulager le fardeau de la dette de tant de pays et de communautés aujourd’hui est un geste profondément humain qui peut aider les gens à se développer, à avoir accès aux vaccins, à la santé, à l’éducation et à l’emploi. » […]« Il s’ensuit que l’argent public ne sera peut-être jamais disjoint du bien public, et que les marchés financiers devraient être soutenus par des lois et des règlements visant à s’assurer qu’ils fonctionnent véritablement pour le bien commun. » Et François lance un appel pressant afin que la vaccination contre la Covid-19 soit accessible à tous : « À cet égard, nous avons particulièrement besoin d’une solidarité vaccinale financée à juste titre, car nous ne pouvons pas permettre que la loi du marché prenne le pas sur le droit de l’amour et la santé de tous. Je réitère ici mon appel aux dirigeants gouvernementaux, aux entreprises et aux organisations internationales pour qu’ils travaillent ensemble à la fourniture de vaccins pour tous, en particulier pour les plus vulnérables et les nécessiteux. »
François nous exhorte à lutter contre les causes structurelles de la pauvreté : « Cela signifie penser et agir en termes de communauté. Cela signifie que la vie de tous est antérieure à l’appropriation des biens par quelques-uns. Il s’agit aussi de lutter contre les causes structurelles de la pauvreté, des inégalités, du manque de travail, de la terre et du logement, du déni des droits sociaux et du travail… La solidarité, comprise dans son sens le plus profond, est une façon d’entrer dans l’histoire » (Fratelli Tutti). »
Pour le texte du pape François en intégralité, cliquez ici.