Lorsqu’elle résonne, la Parole devient incroyablement vivante !
Anne, Sophie, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
En novembre 2020, deuxième confinement, le service diocésain de la catéchèse de Toulouse cherche comment garder le lien avec les catéchistes du diocèse de Haute-Garonne. On ne peut pas se rencontrer, mais les catéchistes sont toujours favorables à poursuivre un accompagnement. L’équipe décide d’organiser un temps de lectio divina par zoom et cette proposition se poursuit un an plus tard.
Pour Anne, responsable du service de catéchèse, c’est une assemblée qui prie et partage
Nous avons commencé pendant l’Avent. Chaque semaine nous envoyions un lien à tous les catéchistes. Nous avons eu du mal à trouver le bon horaire. Nous avons finalement choisi le vendredi matin de 8h45 à 9h30 hors vacances scolaires.
Pour moi c’est un compagnonnage
Nous nous retrouvons derrière nos écrans mais très vite nous sentons que nous formons une fraternité qui prie et partage la Parole. Un noyau de fidèles se connecte chaque semaine alors que certains viennent de temps en temps. Nous avons eu des retours positifs : « Pour moi c’est un compagnonnage », « J’ai découvert que l’on peut prier avec la Parole », si bien que nous avons décidé de poursuivre cette proposition.
Le fait que les personnes reviennent montre qu’elles y goûtent une nourriture. Pour l’équipe aussi, c’est un temps de ressourcement qui est devenu une halte incontournable de la semaine. C’était bien une suggestion de l’Esprit Saint !
Sophie, catéchiste en paroisse, témoigne de son expérience
Ce vendredi 22 octobre, je me lance, un peu hésitante, ne sachant pas trop comment va se passer ce temps de lectio divina ; c’est la première fois que je participe à cette proposition. Je suis le lien zoom et je découvre des visages accueillants qui me saluent par un bonjour fraternel. Nous attendons les derniers retardataires et commençons ce temps de méditation et de partage, nous sommes une dizaine.
Nous écoutons la Parole, il s’agit du texte de Bartimée (Mc 10, 46-52) ; une diapositive apparait sur mon écran, une lumière de bougie scintille. J’écoute l’Évangile ! L’animatrice affiche ensuite le texte et demande aux participants de dire à haute voix, et en toute liberté, un mot ou une phrase qui résonne. Les mots de l’Évangile retentissent à nouveau : « Fils de David ait pitié de moi ! Confiance, lève-toi, il t’appelle- Que veux tu que je fasse pour toi ? – Maitre, que je voie – Va, ta foi t’a sauvé. »
A nouveau, nous écoutons l’évangile de Bartimée, la bougie brille à l’écran.
N’est-ce pas moi parfois qui étouffe la Parole de Jésus ?
L’animatrice demande comment ce texte me parle, nous parle, aujourd’hui ? Nous prenons à nouveau la parole à tour de rôle. Cet aveugle a une famille puisqu’il est le fils de Timé ; Jésus entend le moindre de nos appels, il nous interpelle sur notre désir profond, il nous guérit, nous délivre, la présence de Jésus suscite la vie. Tous ces gens qui empêchent Jésus de parler, cela me touche, n’est-ce pas moi parfois qui étouffe sa Parole ?
Pour la troisième fois nous écoutons ce passage de l’Évangile qui sera lu dimanche prochain. L’animatrice nous propose de parler au Seigneur et de partager notre prière au groupe. C’est un cadeau que nous nous offrons : « Seigneur je te rends grâce d’entendre mes appels. Tu me dis comme à Bartimée : Que veux tu que je fasse pour toi ? », « Seigneur, viens m’accompagner, donne-moi la force de me lever et de te suivre », « Merci Seigneur d’être là, d’apporter la liberté ; donne-moi d’être attentif aux cris de ceux qui ont besoin d’aide. »
En quittant ce moment de prière, le cœur tout chaud d’avoir partagé la Parole, je me suis dit que je venais de faire la même expérience que les disciples d’Emmaüs lorsqu’ils écoutèrent Jésus qui faisait résonner la Parole dans leur cœur.
Anne, Sophie, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France