La prière, indispensable
pour servir la mission avec fidélité
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape en France « Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint. »
Mois après mois, les rubriques du magazine Prier au cœur du monde nous invitent à porter dans la prière les intentions du pape pour l’Église et pour le monde. Pourquoi cette fois-ci le pape nous demande-t-il de prier pour lui ? Sa demande est en cohérence profonde avec la façon dont le pape François s’est présenté dès son élection. Au balcon de Saint-Pierre de Rome, devant la foule qui l’acclamait, il a demandé : « Avant de vous donner ma bénédiction, je veux que vous priez Dieu de me bénir. Prions en silence. Priez Dieu pour moi ». Et il s’est incliné devant la foule silencieuse pour recevoir la bénédiction de ceux auprès desquels il était envoyé.
Ce geste fort et émouvant manifestait que la prière de tous lui était nécessaire pour servir dans la fidélité la mission qu’il venait d’accepter. Ce geste dit aussi le lien indissociable pour le pape entre la prière et la mission. Depuis le début de son ministère, le pape François demande à celles et ceux qu’il rencontre : « S’il vous plaît, priez pour moi, je n’ai pas un »métier » facile ». Cet appel laisse entendre aussi le poids de sa mission et la lourdeur de sa tâche qui ne peut être vécue sans la prière.
Une série de vidéos réalisées par France Culture à l’occasion du dixième anniversaire de son pontificat, souligne quelques-uns des changements voulus par le pape François pour guider l’Église dans la fidélité à l’Esprit Saint. Si l’emploi par le journaliste du mot révolution pour qualifier l’engagement du pape peut surprendre, le regard porté sur son pontificat peut être une occasion de mieux comprendre les conversions qu’il promeut.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif à ce qui m’habite et je cherche les mots pour dire ce que je ressens.
Est-ce que je me sens proche de la lecture des journalistes sur les changements que le pape a introduits dans la façon de guider l’Église ? Sur quels points de leurs commentaires suis-je plus réservé, voire en désaccord ?
Quelles paroles, textes ou attitudes du pape François sont pour moi source de réflexion ou d’engagement ? Comment m’aident-ils à servir le Christ et mes frères ?
Je peux prendre le temps de la prière pour confier au Seigneur la personne et le ministère du pape François et rendre grâce pour ce qu’il accomplit au service du peuple qui lui est confié.
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France