La prière célébrée en commun – Portugal
Antonio Sant’Ana, Directeur national du Réseau Mondial de Prière du Pape Portugal
L’une des caractéristiques de Click to Pray est qu’il s’agit de l’application officielle du Réseau Mondial de Prière du Pape. Toutes les personnes qui prient avec le Pape pour ses intentions mensuelles forment un réseau de prière et collaborent ensemble à la mission de compassion pour le monde. Jésus dit à ses disciples que « là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18:20). Ainsi, lorsque nous prions avec cette application, où que nous soyons dans le monde, Jésus est présent parmi nous.
Pour l’Église des premiers siècles, la prière a toujours été un événement ecclésial. Saint Ignace d’Antioche disait au premier siècle que « si la prière d’un ou de deux est très puissante, combien plus la prière de l’évêque et de toute l’Église ». Dans sa lettre à l’Église de Rome, il rappelle que l’évêque de Rome – c’est-à-dire le Pape – est celui qui « préside à la charité dans l’observance de la loi du Christ ». En exerçant une sorte de primauté de l’amour sur l’unité de l’Église catholique, lorsque nous prions aux intentions du pape, nous formons un chœur universel de voix qui répand l’amour et nous fait marcher sur le chemin du Cœur de Jésus.
Saint Basile de Césarée, au IVe siècle, a laissé une note dans sa règle monastique sur l’importance de la prière telle que nous la concevons aujourd’hui dans le Réseau Mondial de Prière du Pape : même lorsqu’il est au travail, loin du lieu où la communauté se réunit ou en dehors du monastère, lorsque le moine prie à différents moments de la journée, il est toujours en communion avec les frères de la communauté. Cela signifie que même si nous sommes seuls à prier les mêmes prières que nos frères, nous sommes unis en Dieu. Saint Jean Chrysostome insiste également sur la dimension communautaire de la prière. Parallèlement à la valeur de la prière individuelle, il souligne que le corps de l’Église, réuni dans la prière, élève plus efficacement ses supplications jusqu’à la présence de Dieu et renforce sa dimension de compassion.
Nous pouvons donc dire que la prière pour l’intention de prière mensuelle du Pape et les prières du matin, de l’après-midi et du soir de Click to Pray, priées seules ou en groupe, font toujours partie de la prière communautaire de l’Église et créent un réseau mondial de prière.
Antonio Sant’Ana, Directeur national du Réseau Mondial de Prière du Pape Portugal