La simplicité des vitraux de ND des Sablons à Aigues-Mortes
Anne, Equipe FranceLes vitraux de l’église Notre Dame des Sablons à Aigues-Mortespar ClaudeViallat et Bernard Dhonneur
L’œuvre
Les vitraux de l’église Notre-Dame-des-Sablons sont d’une grande simplicité. Sur des fonds unis l’artiste a appliqué régulièrement une trace. C’est celle d’un objet usuel : l’éponge qui sert à peindre les cuisines dans le midi.
Cet ensemble de 31 vitraux a été réalisé par le plasticien Claude Viallat et le maître verrier Bernard Dhonneur.
Il déploie toute une symbolique de couleurs :
-Le bleu évoque les notions d’espace, d’évasion, de mémoire et de divinité ;
-Le rosé à l’or se décompose en 2 couleurs : le rosé pour signifier la chair, l’incarnation et la vie ; l’or pour marquer l’Eternité, la spiritualité et l’intemporalité ;
-Le jaune d’or représente la chaleur, le rayonnement, l’échange et l’extériorité ;
-Le rouge s’identifie au sang, à la vie, à la générosité et à l’humanité ;
-Le jaune citron, voir souffre, qui illustrera le péché, la perversité et l’ambiguïté : il rassemble les pulsions maléfiques ou négatives ;
-Le vert, à l’inverse, servira les pulsions bénéfiques ou positives, c’est-à-dire la nature, la permanence, l’énergie et l’intériorité.
La transcription de la Trinité, dans les baies du chœur, est rendue par une composition de roses à l’or, rouges et jaunes associés au bleu.
Pour entrer plus avant dans ces couleurs et contempler ces vitraux qui laissent passer la lumière en toute simplicité nous pouvons entrer dans la méditation sur la Trinité proposée et réalisée par Odile Theiller.
L’artiste
Claude Viallat, né à Nîmes en 1936, commence à peindre sur des toiles non tendues. Puis il diversifie les supports : draps, chemises, toiles de tentes, parapluies, vieux rideaux, dessus de fauteuils… En parallèle, il utilise une forme répétée inspirée de l’éponge utilisée dans le midi pour peindre les cuisines.
Son intérêt pour le verre, en tant que nouveau support, le conduit à poursuivre son expérience avec les 31 vitraux de Notre Dame des Sablons.
Anne, Equipe France