« La soif du monde »
Paul, Equipe FranceEn ce mois de septembre, le pape François nous invite à prier pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées mais partagées de manière équitable et respectueuse.
Ce défi se situe dans la dynamique de l’encyclique Laudato si’ dans laquelle le pape rappelait que «Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures; car, en définitive, “au Seigneur la terre” (Ps 24, 1), à lui appartiennent “la terre et tout ce qui s’y trouve”.
Cette encyclique sur la nécessité de prendre soin de notre planète, a été reçue positivement par les chrétiens mais aussi par différents observateurs et responsables scientifiques, économiques et politiques à travers le monde.
Depuis des années il y a urgence à prendre soin de notre planète dont les ressources sont trop souvent pillées et réparties de façon scandaleusement inégale. Notre terre à elle seule ne suffit plus par exemple à répondre au niveau de vie et de consommation des pays industriels développés dont nous faisons partie alors que dans le même temps, les deux tiers de l’humanité manquent du nécessaire. On ne peut plus se contenter de prendre conscience de cet état de choses, il faut aussi changer notre façon de vivre et de consommer si nous voulons sauvegarder les ressources de notre planète et les répartir de façon équitable et respectueuse.
Le photographe Yann Arthus-Bertrand est devenu célèbre grâce à ses prises de vue magnifiques de la terre vue du ciel. Ce regard émerveillé sur la beauté de la création l’a conduit à aller à la rencontre des humains en différents pays. La vidéo de ce mois, présentation de son film LA SOIF DU MONDE, fait le pari de confronter la vision aérienne de notre terre avec la dure réalité de ceux qui sont privés d’eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour la purifier ou l’apporter à ceux qui en manquent. Ce film est aussi le témoin d’un itinéraire personnel qui a conduit le photographe passionné de la nature à s’engager pour le respect et la préservation des ressources de la planète.
Après avoir vu cette vidéo, je peux prendre un moment pour être attentif aux sentiments qui se font jour en moi :
– admiration devant la beauté de la nature et devant l’action de ceux qui œuvrent pour que l’eau soit partagée de façon plus juste…,
– prise de conscience ou étonnement face aux conséquences de nos habitudes de consommation sur les ressources en eau…
A quoi suis-je sensibilisé par ces images et prises de parole : désir de mieux connaître l’importance de la préservation de l’eau et de sa juste répartition ; attention à nos modes de consommation et à leur répercussion sur les ressources en eau ; envie de faire connaître auprès de mes proches des attitudes plus respectueuses de cette ressource vitale…
Dans la prière, sous le regard du Seigneur, je peux rendre grâce pour la Création telle qu’elle a été voulue par Dieu dès l’origine et je lui demande de soutenir et d’éclairer mon désir de respecter la terre, notre maison commune et tous ses habitants.
Paul, Equipe France
A travers ces vidéos et lectures, je constate la richesse de la Création de Dieu, pour que le peuple, de génération en génération, puisse vivre…mais notre égoïsme, à tous les niveaux, porte et continue de porter atteinte à cette Création…donc il est temps de s’engager sérieusement pour l’environnement et par nos actes, préserver la TERRE pour les générations à venir…que Dieu nous aide dans cette mission et que des hommes de bonnes volontés, sur chaque continent, puissent se mettre debout et répondre présents.