La solidarité au cœur de notre humanité
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France« Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international. »
Lorsqu’on interroge des responsables d’associations de promotion humaine, on réalise l’urgence du défi lancé par le pape. Après la crise de la pandémie et face à un avenir incertain, il devient plus difficile de recruter de nouveaux bénévoles. Malgré ce constat, une enquête réalisée pour France Bénévolat fait apparaître qu’en 2022, 36% des français sont actifs dans des associations au service du bien commun. Cette réalité, peu souvent évoquée, manifeste que la solidarité est inscrite en profondeur au cœur de notre humanité.
En nous demandant de prier pour que les organismes de promotion humaine trouvent de nouveaux bénévoles, le pape nous rappelle la mission confiée par le Seigneur : c’est à travers nous que Dieu se donne. Le Christ n’a »que » nos mains pour se faire proche de ceux qui souffrent. Prier c’est prendre le temps qui nous est nécessaire pour écouter le cri des exclus et être solidaires des bénévoles qui travaillent avec eux.
La vidéo de ce mois nous fait découvrir une des nombreuses initiatives réalisées à l’international par le mouvement Fidesco. Ce mouvement envoie des volontaires pour des missions de deux ou un an selon les profils. Ils font le choix d’un engagement pour vivre une rencontre authentique avec une autre culture et travailler à une mission qui porte réellement des fruits. Dans ce reportage, nous découvrons Tareq et Claire envoyés dans les quartiers pauvres de Lima pour faire de la sensibilisation à l’environnement auprès des jeunes générations et de leurs familles et notamment pour faciliter le recyclage dans les zones les plus reculées.
Après avoir vu ce reportage, je suis attentif à ce que je ressens : quels sentiments m’habitent ? Avec quels mots je peux dire ce qui m’a particulièrement touché dans la façon dont Claire et Tarek exercent leur mission ?
Quelle place est donnée à chacun des partenaires, bénévoles de Fidesco et habitants du quartier : comment ce partenariat est-il au service d’une collaboration efficace et respectueuse de chacun ?
Je peux rendre grâce au Seigneur pour les bénévoles qui mettent leur compétences au service du bien commun.
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Pour en savoir plus sur l’organisme Fidesco, ses valeurs et son fonctionnement, voir leur site : https://www.fidesco.fr/