La torture corrompt la civilisation
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles. »
En aucun cas la torture peut être légitimée. Le pape François l’a dit plusieurs fois clairement : « Torturer les gens est un péché mortel. »
L’Église et les papes se sont levés contre la torture, ainsi Jean Paul II dans son Encyclique Evangelium Vitae, Jean-Paul ll du 25 mars 1995 :
« […] Toute menace contre la dignité de l’homme et contre sa vie ne peut-elle que toucher le cœur même de l’Église ; elle ne peut que l’atteindre au centre de sa foi en l’Incarnation rédemptrice du Fils de Dieu et dans sa mission d’annoncer l’Évangile de la vie dans le monde entier et à toute créature (cf. Mc 16, 15) ». […] « Tout ce qui s’oppose à la vie elle-même, […] tout ce qui constitue une violation de l’intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les tentatives de contraintes psychiques; […] toutes ces pratiques et d’autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu’elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui les subissent, et elles insultent gravement à l’honneur du Créateur ».
S’adressant à une délégation de l’association internationale de droit pénal le 23 octobre 2014, le pape François affirme : « Les tortures ne sont désormais plus infligées uniquement comme moyen pour parvenir à un but déterminé, comme la confession ou la délation […] mais constituent un véritable supplément de douleur. » […]
« De nombreux Etats sont également responsables d’avoir pratiqué ou toléré l’enlèvement de personnes sur leur territoire, y compris celui de citoyens de leurs pays respectifs, ou d’avoir autorisé l’utilisation de leur espace aérien pour un transport illégal vers des centres de détention où l’on pratique la torture »
Il conclut : « Il ne fait aucun doute que, pour ceux parmi vous qui sont appelés à vivre la vocation chrétienne de leur baptême, cela représente un domaine privilégié d’animation évangélique du monde. »
Claude Rochette, Réseau Mondial de Prière du Pape France