La vie est toujours sacrée aux yeux du Créateur
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »
Parlant de la peine de mort dans son audience du 17 décembre 2018, le Pape François est clair : « Cette peine est contraire à l’Évangile car elle implique de supprimer une vie qui est toujours sacrée aux yeux du Créateur, et de laquelle seul Dieu est vrai juge et garant. »
Dans sa nouvelle formulation de 2018, le Catéchisme de l’Église catholique (n°2267) affirme que « la suppression de la vie d’un criminel, comme punition d’un délit, est inadmissible parce qu’elle attente à la dignité de la personne, laquelle n’est pas perdue même après des crimes très graves. »
Selon Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, cette nouvelle formulation qui considère la peine de mort comme inadmissible représente un « vrai progrès dogmatique ».
A l’occasion du 7e Congrès contre la peine de mort à Bruxelles le 27 février 2019, le Pape François affirme : « L’objectif de l’abolition de la peine de mort au niveau mondial représente une affirmation courageuse du principe de la dignité de la personne humaine et de la conviction que le genre humain puisse affronter le crime, aussi bien que refuser le mal, en offrant au condamné la possibilité et le temps pour réparer le dommage commis, penser à son acte et pouvoir ainsi changer de vie, au moins intérieurement. »
Dans son discours à l’Assemblée nationale du 17 septembre 1981, Robert Badinter, ministre français de la Justice, déclarait : « Parce qu’aucun homme n’est totalement responsable, parce qu’aucune justice ne peut être totalement infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable. Pour ceux d’entre nous qui croient en Dieu, lui seul a le pouvoir de choisir l’heure de notre mort. »
Que notre prière soutienne cette évolution pour tous les pays du monde.
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France