Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

février 2023

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Art et contemplation
Home›Se laisser toucher par le défi›Art et contemplation›‟Laissez les petits enfants venir à moi”

‟Laissez les petits enfants venir à moi”

Équipe France
By Maelle Milan
1 décembre 2019
1927
0

Slide Slide Slide

L’œuvre

Ce bas-relief est l’interprétation par sœur Mercédès, bénédictine, d’un passage de l’évangile selon saint Luc au chapitre 18, v. 15-17

« Des gens présentaient à Jésus même les nourrissons, afin qu’il pose la main sur eux. En voyant cela, les disciples les écartaient vivement. Mais Jésus les fit venir à lui en disant : « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

Jésus est le plus grand personnage du bas-relief. Il a une auréole marquée d’une croix. Avec lui il y a 5 enfants ;  5, comme les 5 continents. Les enfants du monde entier entourent Jésus. 2 enfants sont assis sur le même siège que Jésus, 3 autres sont debout. Tous se font proches de Jésus. Certains sont blottis contre lui, d’autres le touchent ou sont touchés par lui. Le regard met aussi en communication Jésus et un enfant debout devant lui. En accueillant et bénissant ces enfants, Jésus leur ouvre l’avenir.

L’artiste

Après des études d’art, Sœur Mercédès a choisi de devenir moniale et de rejoindre une communauté de bénédictines. Elle vit et travaille à l’abbaye Sainte Scholastique, à Dourgne (81).

Son premier travail est la prière. Son deuxième, dans le cadre de l’atelier de céramique de l’abbaye, la réalisation d’œuvres originales en terre cuite, polychromée, patinée et cirée : statues,  bas-reliefs représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ou de la vie des saints…

Elle dessine dans la terre avec ses doigts l’ébauche de sa composition, les personnages se précisent peu à peu. La couleur donne son harmonie à l’ensemble. La patine apporte une finition chaleureuse.

Elle travaille sur commande pour des particuliers ou des communautés et se déclare heureuse si ses œuvres vous aident à la prière.

Anne, Equipe France

Pour aller plus loin :

Sainte Scholastique

L’atelier de céramique

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagsavenirenfants
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Témoignage
    Les pauvres, témoins d’une espérance
    01 Fév 2023
  • Témoignage
    Se connaître, et la peur disparaît
    01 Fév 2023
  • Témoignage
    Une fraternité missionnaire découvre comment grandir dans la foi
    01 Fév 2023

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Notre présence sur le terrain

Partager autour de l’intention du Pape pour les paroisses

Chaque premier vendredi du mois, branchez-vous en visio de 9h à 10h pour découvrir l'intention de prière du Pape, regarder la Vidéo du Pape, et partager.

RMPP et MEJ

Des jeunes du MEJ qui osent rêver l’Église

Pendant l’été, des jeunes du MEJ ont réfléchi et partagé sur ce qu’était l’Église pour eux. Ils ont aussi rêvé d’une Église dans laquelle ils trouvent mieux leur place.

Appli de prière du Pape

Newsletter

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2023

  • JANVIER

    Pour les éducateurs

  • FÉVRIER

    Pour les paroisses

  • MARS

    Pour les victimes d'abus

  • AVRIL

    Pour une culture de la non-violence

  • MAI

    Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

  • JUIN

    Pour l'abolition de la torture

Titre

  • JUILLET

    Pour une vie eucharistique

  • AOUT

    Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

  • SEPTEMBRE

    Pour les personnes qui vivent en marge de la société

  • OCTOBRE

    Pour l'Église en Synode

  • NOVEMBRE

    Pour le Pape

  • DECEMBRE

    Pour les personnes en situation de handicap

Intentions 2023
Intentions 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org