‟Laissez les petits enfants venir à moi”
Équipe France







L’œuvre
Ce bas-relief est l’interprétation par sœur Mercédès, bénédictine, d’un passage de l’évangile selon saint Luc au chapitre 18, v. 15-17
« Des gens présentaient à Jésus même les nourrissons, afin qu’il pose la main sur eux. En voyant cela, les disciples les écartaient vivement. Mais Jésus les fit venir à lui en disant : « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »
Jésus est le plus grand personnage du bas-relief. Il a une auréole marquée d’une croix. Avec lui il y a 5 enfants ; 5, comme les 5 continents. Les enfants du monde entier entourent Jésus. 2 enfants sont assis sur le même siège que Jésus, 3 autres sont debout. Tous se font proches de Jésus. Certains sont blottis contre lui, d’autres le touchent ou sont touchés par lui. Le regard met aussi en communication Jésus et un enfant debout devant lui. En accueillant et bénissant ces enfants, Jésus leur ouvre l’avenir.
L’artiste
Après des études d’art, Sœur Mercédès a choisi de devenir moniale et de rejoindre une communauté de bénédictines. Elle vit et travaille à l’abbaye Sainte Scholastique, à Dourgne (81).
Son premier travail est la prière. Son deuxième, dans le cadre de l’atelier de céramique de l’abbaye, la réalisation d’œuvres originales en terre cuite, polychromée, patinée et cirée : statues, bas-reliefs représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ou de la vie des saints…
Elle dessine dans la terre avec ses doigts l’ébauche de sa composition, les personnages se précisent peu à peu. La couleur donne son harmonie à l’ensemble. La patine apporte une finition chaleureuse.
Elle travaille sur commande pour des particuliers ou des communautés et se déclare heureuse si ses œuvres vous aident à la prière.
Anne, Equipe France
Pour aller plus loin :
Sainte Scholastique
L’atelier de céramique