L’argent, un moyen au service du bien commun
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France« Prions pour que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler les marchés financiers et protéger les citoyens contre leurs dangers. »
Il est possible que cette intention de prière nous laisse un peu perplexes. Pourquoi sommes-nous invités par le pape à prier pour que les responsables politiques et financiers collaborent à la régulation des marchés financiers ? Comment la prière peut-elle avoir un effet auprès des responsables politiques et économiques ?
On sait bien aujourd’hui que l’état de la planète et que la vie sur terre sont impactés par nos modes de consommation et par les flux financiers internationaux. On sait aussi que le marché à lui seul ne résout pas tout et que les inégalités demeurent. A maintes reprises le pape François a rappelé la nécessité de « remettre l’homme au cœur de nos vies, de nos réflexions, de nos choix, même dans la réflexion sur les systèmes financiers. »
La prière ne nous donne pas de réponse ‘clés en main’, mais elle nous permet d’accueillir la parole du Seigneur qui nous dit qu’on ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent. Si l’argent n’est pas mauvais en soi, nous savons sa force de séduction et ses dérives avec la surconsommation, les jeux et différentes formes d’addictions. Sa vraie valeur réside dans l’usage que nous en faisons : un moyen au service du bien commun et non un but.
La vidéo de ce mois présente une façon innovante de gérer les marchés financiers : la finance éthique. Son originalité : le profit n’est pas son seul objectif. Comment ça marche ? Regardez !
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi : surprise, enthousiasme, doutes, questionnements…
De quelles paroles entendues dans le micro-trottoir je me sens le plus proche ou… le plus éloigné ?
Quelles différences d’objectifs ai-je noté entre la finance spéculative et la finance éthique : pour les épargnants, pour les entreprises et la société ?
Est-ce que les critères de valeurs et les points de vigilance retenus pour la sélection et le suivi de l’entreprise d’éducation en ligne me semblent pouvoir s’appliquer à d’autres secteurs de l’économie ?
Cette finance éthique rejoint-elle des valeurs qui me sont chères ?
Je peux revoir cette vidéo pour repérer des aspects que je n’aurais pas perçus au premier visionnement.
Dans la prière, je me mets sous le regard du Seigneur pour lui confier les responsables politiques et financiers pour qu’ils aient à cœur de créer et faire appliquer des règles qui permettent de mettre la finance au service du bien commun et des plus pauvres.
Je peux aussi rendre grâce au Seigneur pour ceux qui soutiennent ces efforts d’un financement éthique et s’engagent à gérer leurs biens au service de l’humain.
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France