L’aventure Alpha
Équipe France

(c) Catho Bordeaux
En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. Toutes expriment combien il a constitué une aide précieuse pour se situer, se recentrer sur l’essentiel dans leur vie, comprendre et découvrir les bases de spiritualité chrétienne. Chacun y est le bienvenu, avec ses questions et son expérience sur l’existence de Dieu, l’éternité, le pardon, la prière… Une belle manière de servir l’intention de ce mois : « Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »
« C’est à l’initiative de notre curé, qu’une vingtaine de personnes s’est lancée dans l’aventure Alpha. Avant de commencer ici à Blois, nous sommes allés à Vendôme nous former.
Les personnes touchées sont en premier lieu des proches de l’Église, des paroissiens. Et puis au fur et à mesure des parcours, chacun invitant ses connaissances, le cercle s’élargit et touche davantage les « recommençants » et même des personnes assez ou très éloignées de la foi. Eux-mêmes se mettront au service… c’est l’effet ‟boule de neige”.
Après chaque parcours, tous ont pu témoigner de l’atmosphère de paix et de fraternité qui imprégnait nos rencontres. Comme animateurs, nous avons essayé avec enthousiasme de transmettre et pratiquer les 5 ‟piliers” de la foi chrétienne :
– Le service : nous avons beaucoup cuisiné pour préparer et servir les repas, nous y avons mis beaucoup d’amour ! ‟Quelle joie pour moi, Dominique, d’avoir pu vivre le service des frères, la prière, la mission ; en tant que responsable, j’étais plus particulièrement attentive à tous les serviteurs, à la cohésion de l’équipe pour que chaque rencontre ne laisse personne indifférent”.
– La vie fraternelle : Au fil des soirées étalées sur 3 années, nous sommes entrés de plain-pied dans l’accueil du ‟frère” quel qu’il soit, d’où qu’il vienne. Nous avons noué des liens profonds. Et quand après ces 3 années, nous avons arrêté les parcours, plusieurs participants ont souhaité continuer la vie fraternelle, et cela se fait toujours mais sous une forme un peu différente.
– La formation : Chaque enseignement est une formation, tant pour les participants que pour les serviteurs, on ne s’en lasse jamais. Après ce premier parcours où nous avions un peu appris la méthode de mise en œuvre des soirées Alpha, nous sommes allés à Paris. Alpha France y organise des week-ends de lancement de l’année, moments extrêmement forts où nous avons goûté de près le dynamisme de la pédagogie Alpha.
– La prière : toujours au cœur de toute activité chrétienne. Mettre Jésus au centre de notre engagement, pour que son Esprit habite chacun des serviteurs, participants présents ou à venir.
– La mission : les premiers concernés par l’évangélisation sont assurément les chrétiens eux-mêmes, qu’ils soient fidèles à leur Église ou qu’ils s’en soient éloignés, tous ont besoin de redécouvrir la vigueur et la pertinence du message de Jésus, et bien sûr aussi tous ceux qui ont plus ou moins vaguement entendu ses paroles.
Oui, au-delà du premier cercle des croyants, Alpha a vraiment pour mission d’aller aux périphéries, de proclamer les merveilles de Dieu et la joie que donne sa Présence dans le quotidien de nos vies. Et nous avons eu le bonheur d’y participer.
Pour l’équipe France,
Pierre et Dominique à Blois (41)