Buena Vista Social Club ou la musique à tous âges
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceQuand les papys cubains retrouvent leur jeunesse pour transmettre leur musique !
En 1996 Nick Gold, de la maison de disques World Circuit, et le guitariste américain Ry Cooder ont l’idée de réunir des musiciens cubains qui ont été célèbres dans les années 30, 40 ou 50 et des musiciens d’Afrique de l’Ouest. Malheureusement les Africains ne pourront pas se déplacer à Cuba mais un album est quand même enregistré. Le groupe de musiciens cubains ainsi constitué se nomme Buena Vista Social Club, nom d’une ancienne boîte de nuit de la banlieue de La Havane à Cuba qui fut détruite après la révolution cubaine de 1959.
L’album enregistré en 1996 rencontra un tel succès que le groupe fut incité à se produire sur scène à Amsterdam en 1998. Il y eut ensuite plusieurs concerts au Carnegie Hall de New York. Le cinéaste Wim Wenders fut sollicité pour les filmer. Il en fit un documentaire, en ajoutant les interviews, effectuées à La Havane, des différents musiciens. Le film fut lui aussi intitulé Buena Vista Social Club.
Au moment de l’enregistrement du disque le chanteur Ibrahim Ferrer, le guitariste Compay Segundo, le pianiste Ruben Gonzales ont respectivement 69, 89 et 77 ans. Ils enregistreront ensuite d’autres disques.
Ils ont pu faire redécouvrir et transmettre la musique cubaine. En les écoutant, nous rejoignons l’intention que le pape François nous propose ce mois-ci : « Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France