Le chemin de la paix
Équipe FrancePour suivre le Christ et prier pour l’intention de ce mois, nous vous proposons d’avancer sur un chemin de paix, guidés la Parole de Dieu et des réflexions de Lanza del Vasto, philosophe et théologien chrétien, nommé « serviteur de paix » par Gandhi.
« Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde. »
À quelques jours de la Nativité, nous gardons en mémoire les annonces de la naissance du Messie par le prophète Isaïe : ‟un enfant nous est né, un fils nous a été donné”, … on lui a donné ce nom … ‟Prince de la Paix” ; et par le prophète Michée :
« Et toi, Bethléem Éphrata, le moindre des clans de Juda, c’est de toi que naîtra celui qui doit régner en Israël ; … il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance du Seigneur. … Celui-ci sera paix ! ».
La paix n’est pas seulement le nom de Jésus Christ, c’est son être même. La paix dans l’Écriture n’est donc pas un temps favorable que des personnes, des familles ou des peuples peuvent connaître à certains moments de leur histoire, elle est une personne. Si donc nous voulons connaître la paix, nous devons prendre le chemin de Jésus.
Cet itinéraire est composé en s’inspirant de quelques réflexions de Lanza Del Vasto
Pas 1 – La paix sur la terre ?

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. » (Lc 12,49-51)
« Celui qui va prêchant la paix au monde et n’a pas en soi la paix est un imposteur et le monde n’en est pas dupe. » (Lanza, Viatique XX inédit, 6877).
Jésus, homme de paix, est aussi homme de compassion en voyant le chemin pris par les hommes.
Il n’est pas venu mettre la paix sur la terre à la manière des hommes ! La paix de Jésus n’est pas « Fiche-moi la paix ! » Il dénonce cette fausse paix. Dans le Temple, il renverse des tables des changeurs et met les vendeurs dehors. À l’homme qui vient lui demander ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle, il lui dit de vendre ce qu’il a, de le donner aux pauvres et de le suivre. Même ses disciples sont déconcertés.
Et moi, quelle paix est-ce que je cherche ? Le confort et la tranquillité sur cette terre ? Est-ce que j’entends au fond de moi la dénonciation de la paix endormie, et la force que Jésus me donne pour me lever et répondre à son appel fou ?
Pas 2 – Artisans de paix

« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, le Royaume de Dieu est à eux » (Mt 5,9-10).
« La révolution véritable, pacificatrice et définitive est celle que chaque homme doit faire sur lui-même pour faire taire sa propre violence, et puis sur son prochain pour éteindre celle de celui-ci non par la lutte et la crainte, mais par le calme, la charité, l’humilité, la sagesse, le sacrifice, et par l’exemple. » (Lanza, Viatique XX inédit 6965)
La paix est un travail à accomplir. Heureux celui qui se retrousse les manches !
La paix suppose la justice. Le fruit de la justice est la paix. Comme le dit le psaume : « Amour et vérité se rencontrent ; justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice » (Ps 84-85,11-12).
Est-ce que je me contente de soupirer après la paix ? Est-ce que je travaille pour éradiquer la violence qui est en moi ? Pour moi, quel lien je vois entre la justice et la paix ?
Pas 3 – Je vous laisse ma paix, c’est ma paix que je vous donne

« Je vous laisse la paix ; c’est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14,27).
« Celui qui use de l’épée doit mourir par l’épée. Celui qui aime la paix veut mourir pour la paix. » (Lanza, Viatique II, p. 311)
En se donnant dans l’Eucharistie, le Christ donne aussi sa paix. En échange, il n’exige rien d’autre que de nous inviter à entrer dans sa manière de faire. Sa paix est sans condition. La paix sur la terre est un équilibre fragile de forces contraires, souvent fait de méfiance réciproque. Vivre de la paix de Jésus c’est être prêt à donner sa vie comme lui. C’est la seule manière d’être vivant.
Seigneur, fais de nous des artisans de paix !
P. Daniel Régent sj, Directeur national