Le chemin de l’appel intérieur à l’école de Marie
Équipe FranceCe mois-ci, l’intention du pape nous tourne vers «… les jeunes, en particulier ceux d’Amérique latine, afin qu’à l’exemple de Marie, ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile. » Elle est en lien avec les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama qui ont pour thème « Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Ces mots qui viennent de la bouche de Marie nous invitent à remettre notre vie en Celui qui nous donne la vie. Osons suivre Marie, la première en chemin, en nous engageant à sa suite et en disant à notre tour : « Me voici Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».
Pas 1 – L’écoute

(c) Fra Angelico
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » (Lc 1,30-31)
L’ange Gabriel est envoyé à Marie pour lui annoncer comment l’Esprit Saint fait d’elle celle qui va porter le Seigneur. C’est un premier appel pour Marie, jeune fille juive dans l’attente du Messie. Espérant de tout son être le Salut, elle guette les signes de l’Esprit. Ainsi, quand l’ange entre chez elle, elle est bouleversée mais pas surprise car elle était dans l’attente.
La confiance qui l’habite est plus forte que l’improbabilité de la visite. Elle peut donc, dans un premier temps, être à l’écoute de l’appel du Seigneur.
Le début de ce récit de l’Annonciation m’invite à être attentif à la présence de Dieu, à repérer ces surprenantes visites de l’Esprit Saint dans ma vie quotidienne. Je fais mémoire de ces dernières semaines :
Qu’est-ce que j’ai découvert de la présence de Dieu dans ma vie ? Comment ai-je vécu le temps de Noël cette année ? Quelle joie, quelle paix m’habitent ? Peut-être suis-je aussi habité par une colère, un manque. Quels appels tout cela suscite-t-il en moi ? J’en parle au Seigneur comme un ami parle à son ami.
Pas 2 – Le discernement et la réponse

(c) Fra Angelico
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1,38)
Durant tout le récit de l’Annonciation, l’ange est intarissable et heureux d’annoncer cette Bonne Nouvelle ! Marie reste éveillée durant ce récit, tout étonnée et confiante.
Elle accueille ces paroles de joie : « Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. », « Sois sans crainte, tu as trouvé grâce. », « Rien n’est impossible à Dieu. »
Comment ne pas se réjouir ! Pourtant, la mission qui lui est confiée est bien grande : donner naissance au Sauveur. De plus, elle ne connait pas encore d’homme : comment cela sera-t-il reçu par Joseph, par ceux de son village…
Mais la confiance qui l’habite est bien plus grande qu’une réputation à garder. Elle répond : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1,38)
Je demeure dans cette attitude d’accueil de Marie et fais mémoire des paroles de joie et de paix qui ont éclairé ces dernières semaines et de la manière dont j’y ai répondu : un courrier échangé, des retrouvailles, un partage,…
Qu’est-ce que cela a provoqué en moi de nouveau ?
Je rends grâce pour ce que j’ai osé poser comme parole ou comme acte et demande au Seigneur de m’accompagner sur ces nouveaux chemins.
Pas 3 – Le fruit

(c) Atelier saint André
« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Lc 2,11)
La promesse du Seigneur s’est accomplie. A Noël, les bergers entendent cette Bonne Nouvelle. Puis ce sont les mages venus d’Orient qui reconnaissent le don de Dieu par Marie. Car c’est elle qui a donné naissance au Sauveur, au Messie attendu.
Le fruit du « oui » de Marie ouvre un espace infiniment grand : c’est toute l’humanité qui est sauvée.
Je me tiens avec Marie, Joseph, les bergers, les mages devant ce nouveau-né dépendant, fragile. Et je rends grâce pour tout ce qu’il porte en lui.
A mon tour, je demande au Seigneur de m’aider à porter du fruit à travers un engagement, même simple, de m’aider à être fidèle, comme Marie, dans une marche à sa suite. Rassemblant ce que j’ai reçu dans ce cœur à cœur, je parle au Seigneur comme un ami parle à son ami.
Sœur Nathalie Albert, Notre Dame du Cénacle