Le Cœur de Jésus dans la lumière de Pâques
Équipe France
Dans la nuit de Pâques retentit le chant « Lumière du Christ ». Douce lumière de l’amour qui se répand de proche en proche. Cet amour, comme une médaille, présente deux faces : la victoire sur le mal et la gloire qui rayonne. Ce sont deux aspects du Cœur sacré de Jésus dans la lumière de Pâques.
A la résurrection, le Christ est vivant. Il a greffé son Cœur sur le nôtre qui allait à la mort. Nous trouvons dans son Cœur à la fois sa douleur extrême et sa miséricorde, notre péché et notre Salut. Le Cœur de Jésus révèle simultanément la noirceur de la trahison et sa miséricorde. Il apparaît modeste et glorieux à ses amis, les encourage et leur donne force.
Aujourd’hui il est encore à l’œuvre. Il sollicite nos mains pour la paix, la justice, le pardon ; il donne le courage de témoigner de sa vie donnée. Il répand sur nous son Esprit. Il s’agit donc d’entrer dans le Mystère pascal et de vivre comme le Christ l’offrande de nous-même et dans le don de soi.
Contemplons ce Cœur rayonnant. L’amour du Ressuscité est présent. Son Cœur Sacré donne d’aimer en vérité. Son Esprit nous rend capables de vivre dans Sa lumière, une vie donnée aux autres. Oui, l’amour du Christ culmine à Pâques. Qu’il rayonne jusqu’à nous. Joyeuses Pâques !
P. Daniel Régent sj, directeur France