« Le mariage, un acte de volonté qui nous rend libres »
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceAvec le pape François, « prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne: qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. »
On ne compte plus aujourd’hui le nombre de sites web de rencontre pour trouver l’âme sœur. Films, romans et divers médias portent des regards très contrastés sur le mariage : les romantiques en font « le plus beau jour de la vie » ; d’autres au contraire soulignent la difficulté à vivre le mariage dans la durée et la fidélité. Si, dans les sondages, la famille arrive aux premières places, les statistiques révèlent de leur côté une baisse continue du nombre de mariages civils et religieux et une grande diversité des modes de vie en couple.
Notre culture qui valorise le court terme et la mobilité interroge la possibilité de s’engager dans la durée et la fidélité. Les familles et les communautés chrétiennes sont, elles aussi, marquées par ces évolutions qui leur demandent de rendre compte de la valeur de l’engagement dans le mariage. Pour accompagner les couples ou futurs couples, des paroisses et des mouvements proposent des temps de rencontre ou des formations avec d’autres couples et des accompagnateurs prêtres ou religieux.
La chaîne de télévision KTO a réalisé une série de reportages sur l’accompagnement vers le mariage chrétien. Dans l’émission retenue pour ce mois, Hélène et Benjamin, parents d’une petite fille, témoignent de leur itinéraire, de leurs questions et découvertes au cours de ce cheminement. Le prêtre qui les accompagne rend compte des enjeux de l’engagement dans l’amour conjugal.
Après avoir vu ce reportage, je suis attentif à ce que je ressens : quels sentiments se font jour en moi à l’écoute de ce que ces jeunes disent de leur itinéraire vers leur mariage et de leurs découvertes ?
Que disent-ils de leur cheminement en Église, quelles questions les habitent, que découvrent-ils du mariage au cours de leur itinéraire ?
Comment la parole du prêtre accompagnateur peut être un repère pour la vie de couple ?
L’histoire d’amour de ces deux jeunes rejoint-elle des couples ou futurs couples que je connais. Comment peuvent-ils être soutenus pour progresser dans leur amour ?
Dans la prière, je confie au Seigneur les jeunes qui se préparent au mariage pour qu’ils grandissent dans l’amour, et ceux qui les accompagnent sur leur chemin.
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France