Le Pape appelle à prier pour les religieuses et les consacrées
Réseau Mondial de Prière du PapeLe Pape François aux femmes religieuses :
« Merci pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites et pour la manière dont vous le faites ».
La nouvelle Vidéo du Pape, qui fait connaître les intentions de prière que le pape François confie à l’ensemble de l’Église catholique par le biais du Réseau Mondial de Prière du Pape, est dédiée à la mission des religieuses et des consacrées. Dans un message dans lequel il les considère comme vitales pour la vie de l’Église, François exhorte les religieuses à « continuer d’œuvrer pour la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants ». Le Pape reconnaît qu’elles sont souvent traitées injustement (y compris au sein de l’Église), mais il les encourage à poursuivre leurs œuvres apostoliques et demande de prier afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.
(Cité du Vatican, 1er février 2022) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois de février. Ce mois-ci, le Saint Père remercie les religieuses et les consacrées pour leur mission et les courage, il nous invite à prier pour elles « afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps ».
Dans cette vidéo, réalisée avec le soutien et la collaboration de l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) qui rassemble plus de 1900 congrégations religieuses, François insiste sur le rôle des femmes qui se donnent dans la vie consacrée et lance ce message vigoureux : « Que serait l’Église sans les religieuses et les laïques consacrées ? Sans elles, on ne peut comprendre l’Église ».
Option préférentielle pour les pauvres et les marginalisés
Conformément au message qu’il ne cesse de réitérer depuis le début de son pontificat, François demande aux femmes religieuses et consacrées de centrer leur travail apostolique sur « la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants ».
La Vidéo du Pape de ce mois-ci raconte, à travers des photos, leur engagement sur le terrain : au milieu des peuples indigènes, avec les enfants des rues, dans les villages où la nourriture et les médicaments font défaut, parmi les migrants et les chômeurs, avec les victimes de la traite. Sans parler de leur grand apport intellectuel et civil : les religieuses et consacrées enseignent dans les universités, participent à des sommets internationaux sur l’environnement et tentent de servir de médiatrices dans les crises politiques.
Les religieuses et consacrées dans la vie de l’Église
Dans La Vidéo du Pape, François reconnaît également que les religieuses sont parfois « traitées injustement, y compris au sein de l’Église ». Il les invite donc à lutter dans ce sens, sans se décourager. Il leur demande de continuer « à montrer la beauté de l’amour et la compassion de Dieu en tant que catéchistes, théologiennes et accompagnatrices spirituelles » et « à travers les œuvres apostoliques qu’elles réalisent ».
Sœur Jolanta Kafka, présidente de l’UISG, commente ainsi La Vidéo du Pape : « En tant que religieuses, nous nous sentons très encouragées et appelées par le Pape François, tant dans notre vie communautaire que pour relever les défis de la mission aujourd’hui. Nous joignons à l’invitation à prier pour les religieuses et consacrées du monde entier une prière pour toutes les femmes, les hommes, les enfants et surtout les jeunes que nous rencontrons chaque jour dans notre apostolat. Avec eux, nous partageons le dynamisme de la vocation à laquelle nous sommes appelées, nous accueillons la joie de l’Évangile et l’espoir d’un monde où tous sont frères et sœurs. En tant qu’UISG, nous nous sentons responsables de faire suite aux paroles du Pape François, qui nous invite à poursuivre avec joie et courage notre mission de témoigner de la beauté de la consécration : se donner totalement pour le Royaume, à l’exemple de Jésus ».
Le père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, ajoute : « On ne peut pas mesurer la valeur qu’apporte à la vie et à la mission de l’Église les milliers de religieuses et consacrées du monde. J’ai fait toute ma formation avec des religieuses et j’ai souvent travaillé avec elles, ainsi qu’avec des consacrées, sur des propositions pastorales, éducatives ou sociales pour relever les défis du monde d’aujourd’hui. Cela fait partie de mes plus belles expériences missionnaires. Je me suis également formé avec de nombreux laïcs, hommes et femmes, donnés généreusement à la mission. Il est cependant très différent de travailler avec des religieuses avec lesquelles je partage, en tant que jésuite, un style de vie et un sentir commun au service de l’Évangile et de la justice du Royaume de Dieu. Sans compter le fait que de nombreuses religieuses m’ont également formé en théologie, en études bibliques, et ont contribué à ma formation à l’accompagnement spirituel. Ce mois-ci nous donne à tous l’occasion de mieux les connaître dans leur diversité et de découvrir ce qu’elles apportent à la mission de l’Église, face aux défis de notre temps ».