Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

mai 2022

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Vidéo du Pape
Home›Vidéo du Pape›Le Pape François appelle à prier pour le personnel de santé

Le Pape François appelle à prier pour le personnel de santé

Réseau Mondial de Prière du Pape
By Maelle Milan
6 avril 2022
6358
0

La dernière Vidéo du Pape, qui recueille les intentions de prière que le pape François confie à toute l’Eglise catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, est consacrée au soutien du personnel de santé.
Au vu du nombre de personnes âgées ou malades ayant difficilement accès aux traitements dont elles ont besoin, le Pape exige un engagement politique sérieux pour offrir à tous un service de santé de qualité. François rappelle qu’un service de santé est plus qu’une organisation ; c’est surtout « des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à s’occuper de la santé des autres », comme on a pu le voir pendant la pandémie.

(Cité du Vatican, 5 avril 2022) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois d’avril. Ce mois-ci, le Saint Père aborde la situation des services de santé dans le monde et lance un appel pour que « l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales ».

Le test de résistance à la pandémie 

Le contexte de la pandémie a montré les défaillances des systèmes de santé et l’inégalité d’accès à un traitement adéquat. Dans son intention de prière d’avril, François observe : « Cette pandémie a également mis en évidence le fait que tous n’ont pas accès à un système de santé publique satisfaisant. Les pays les plus pauvres et les plus vulnérables n’ont pas la possibilité d’accéder aux traitements nécessaires pour soigner les nombreuses maladies dont ils continuent de souffrir ». Selon le rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), « Etat de la santé 2021 », le mauvais état du système de santé a eu une incidence sur les soins reçus par les malades. Parmi les différents facteurs, le manque de personnel de santé a été plus déterminant que le nombre de lits d’hôpitaux ou d’équipements techniques. 

Un énorme travail effectué dans le monde entier

Dans un contexte aussi difficile, déjà caractérisé par l’urgence, les agents de santé se sont illustrés dans de multiples projets à travers le monde, comme le montrent les images de la Vidéo du Pape : les campagnes « Un vaccin pour nous » et « Les mères et les enfants d’abord » de CUAMM – Médecins avec l’Afrique ; le projet de l’AVSI en Ouganda pour amener les femmes enceintes à l’hôpital en moto ; le travail dans différents pays de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu (Fate bene fratelli) ; le travail des sœurs ministres des malades de St Camille en Thaïlande et des Religieux Camilliens au Brésil ; les structures sanitaires au Bangladesh et au Pérou de COE, Apurimac ETS et la Communauté Missionnaire de Villaregia, organisations membres de la FOCSIV. Il convient de mentionner le travail du Dr Erik Jennings Simões – également présenté dans cette vidéo – qui aide depuis vingt ans les populations autochtones de la forêt amazonienne brésilienne, où il a mis en place le premier service de neurochirurgie.

Un appel aux gouvernements

Cependant, ce surinvestissement ne peut pas permettre à chacun de bénéficier de soins de santé adaptés de façon pérenne. « Je demande aux gouvernements de tous les pays du monde de ne pas oublier qu’un bon service de santé, accessible à tous, est une priorité » a déclaré François. Si cela ne s’est pas fait jusqu’à présent, a-t-il ajouté, c’est surtout « le résultat d’une mauvaise gestion des ressources et d’un manque d’engagement politique sérieux ».

Le père Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape a commenté ainsi cette intention : « Le pape François est toujours très attentif aux personnes, aux malades, aux personnes âgées, aux plus vulnérables. Cette demande de prière, pour ce mois d’avril, est dédiée aux personnels de santé qui les prennent en charge. Ils se sont trouvés dans des situations de crise, souvent sans soutien suffisant, en particulier dans les pays dotés de moindres ressources. La pandémie a confirmé que le système de santé et les personnels de santé sont essentiels à la société. Le pape demande plus de ressources pour les soutenir, en particulier dans les pays dont le système de santé est fragile, sans quoi nous serons confrontés à « d’autres pandémies ». Confions cette intention de prière au Seigneur et agissons en conséquence ».

banner click to pray

Laisser un commentaire

TagsPapePape Françoispersonnel de santésoignants
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Vidéo du Pape
    Le Pape François appelle à prier pour les jeunes
    04 Mai 2022
  • Vidéo du Pape
    Le pape François appelle à prier pour les jeunes
    01 Mai 2022
  • Dernière minute
    Le RMPP recherche comptable à temps partiel (Toulouse)
    11 Mai 2022

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle – 22 mai 2022 – 6e dimanche du temps pascal

Prière universelle du 22 mai 2022, 6e dimanche du temps pascal.

Synode 2023

6 temps de prière pour accompagner les remontées diocésaines du synode

Le Réseau Mondial de Prière du Pape a été invité par le Pape et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, à initier une expérience de prière ...

Notre présence sur le terrain

Retour sur le temps « Prier et partager l’intention du pape  » du 6 mai

Chaque premier vendredi du mois, vous êtes invités pour un temps de prière et partage en visio, pour porter l'intention que vous confie le pape François.

Newsletter

RMPP et MEJ

Le MEJ, branche ‘jeunes’ du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, est la branche 'jeunes' du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Appli de prière du Pape

lien vers le réseau click to pray

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2022

  • JANVIER

    Éduquer à la fraternité humaine

  • FÉVRIER

    Pour les femmes religieuses et consacrées

  • MARS

    Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

  • AVRIL

    Pour le personnel de santé

  • MAI

    Pour la foi des jeunes

  • JUIN

    Pour les familles

Titre

  • JUILLET

    Pour les personnes agées

  • AOUT

    Pour les petits et moyens entrepreneurs

  • SEPTEMBRE

    Pour l'abolition de la peine de mort

  • OCTOBRE

    Pour une Église ouverte à tous

  • NOVEMBRE

    Pour les enfants qui souffrent

  • DECEMBRE

    Pour les organisations humanitaires

Intentions 2022
Intentions 2023
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org