Le Pape François appelle à prier pour les petits et moyens entrepreneurs
Réseau Mondial de Prière du PapeLe Pape souligne « le courage, les efforts et les sacrifices » des petits et moyens entrepreneurs.
Dans son message, le Saint Père met en avant la responsabilité sociale des petits et moyens entrepreneurs. Ceux qui, par exemple, ont un atelier ou un commerce « investissent dans la vie, générant du bien-être, des opportunités et du travail » dit le Pape. Le Pape François insiste sur l’impact négatif des crises sur les petites et moyennes entreprises.
(Cité du Vatican, 2 août 2022) – La Vidéo du Pape d’août vient de paraître avec l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. Le Saint-Père nous invite à prier « pour que les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale, puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité, au service des communautés où ils vivent ».
La crise que nous traversons
« A la suite de la pandémie et des guerres, le monde est confronté à une grave crise socio-économique » déclare le Pape qui souligne que les petits et moyens entrepreneurs sont parmi les plus touchés. Selon les données de la Banque mondiale pour 2021, une entreprise sur quatre dans le monde a perdu la moitié de son chiffre d’affaires à cause de la pandémie. Par ailleurs, le soutien public est faible précisément là où il est le plus nécessaire : dans les pays pauvres et pour les petites entreprises.
En ce sens, le Pape François fait l’éloge de ceux qui « avec du courage, des efforts et des sacrifices investissent dans la vie, générant du bien-être, des opportunités et du travail ». Les petits et moyens entrepreneurs sont ceux qui gèrent un magasin, un restaurant ou un atelier. Mais aussi ceux qui travaillent dans le nettoyage ou les transports, les artisans, notamment. Ce sont « ceux qui ne figurent pas sur les listes des plus riches et des plus puissants et qui, malgré les difficultés, créent des emplois tout en assumant leurs responsabilités sociales ».
Le P. Frédéric Fornos S.J., Directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté ainsi cette intention : « Les crises que nous vivons sont – ainsi que le dit le Pape, notre ‘moment de Noé’, une chance qui nous est donnée de construire quelque chose de différent. En ce sens, on peut souligner l’importance des petits et moyens entrepreneurs, leur force créative, leur capacité à apporter des solutions à partir du bas. Sans eux, nous n’aurions pas pu traverser la crise du Covid et ils continuent à être nécessaires. C’est pourquoi il est important de prier pour eux ».