Le pardon ne suffit pas !
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Jeanine, Marthe, Gérard et quelques autres se sont retrouvés en visio pour partager sur l’intention de prière proposée par le Pape pour ce mois de mars : Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
Des échanges qui permettent à chacun de mieux comprendre l’intention, en découvrir toutes les dimensions, porter sa prière vers des personnes qui ont un visage…
« C’est difficile aujourd’hui de travailler en Église, c’est douloureux, beaucoup de prêtres sont même insultés, ils pâtissent de la colère, colère justifiée mais qui se reportent sur ceux qui vivent si profondément leur mission. »
« Je suis un peu consolée par la façon dont l’Église prend aujourd’hui le drame des abus. C’est une consolation. »
Après le silence, on revient peu à peu à la lumière.
« Je ressens une immense tristesse car de nombreuses personnes fuient l’Église car son message est devenu incohérent. »
« Je suis impressionné par la Vidéo du Pape. On sent celui-ci concerné très personnellement dans sa responsabilité de chef de l’Église. On perçoit qu’il porte tout ce mal sur ses épaules. »
Il ne suffit pas de demander pardon, il faut agir.
« Je m’interroge… Que puis-je faire à mon niveau ? Les agressés on ne les connait pas. Alors oui, la prière est pour moi une façon de porter ces personnes victimes. »
« C’est bien aussi qu’il y ait des journées mémorielles. Cela permet de nous rassembler pour porter les victimes, pour porter notre Église aussi qui souffre, qui crucifie et qui est crucifiée. »
Voir ou revoir ICI la Vidéo du Pape.
Pour rejoindre le groupe de partage en visio chaque premier vendredi du mois, contacter maelle.milan@prieredupapefrance.net