Le voyage construit la destination
Bettina Raed, Coordinatrice internationale du Chemin du Cœur, Réseau Mondial de Prière du Pape
Nous vivons comme si nous devions atteindre un but ou quelque chose qui est toujours au-delà. La vie, et aussi la vie spirituelle, c’est faire un chemin, vivre c’est marcher avec une direction, avec un sens, avec une direction. Mais… est-ce que cela signifie nécessairement arriver quelque part ? Nous marchons parfois à la hâte, comme si c’était le cas.
La vie est itinérante, et bien que notre marche ait une direction, il n’y a pas de lieu en tant que tel où aller. L’itinérance, c’est marcher dans la dynamique d’une marche avec du mouvement, avec des changements, en accueillant ce que la route nous offre et en gardant les trésors que les rencontres et les lieux laissent dans nos cœurs. L’itinérance dans la vie, et aussi dans la vie spirituelle, c’est accueillir le dynamisme, le mouvement et le changement de sa propre marche, en étant attentif à ce que l’on trouve sur le chemin.
Le voyage lui-même construit la destination, qui à la fin sera ce que le cœur a recueilli à chaque arrêt, à chaque séjour, à chaque lieu, et ce qu’il a pu laisser derrière lui. Dans la vie, comme dans la vie spirituelle, nous ne marchons pas vers un lieu, mais nous traçons un itinéraire, accueillant avec une ouverture toujours plus grande ce que la route nous donne, et y laissant ce que la route, les rencontres et les lieux nous demandent. Et c’est dans cette dynamique de donner et de recevoir tout au long du chemin que nous atteignons la destination finale. Il n’y a pas de plus grand cadeau que la route elle-même et la beauté de la marche.
Ainsi, le Chemin du Cœur nous aide à entrer dans le dynamisme de la marche avec un style itinérant parce qu’il n’y a pas de but à atteindre ou de destination à atteindre, mais seulement la marche qui nous fait entrer de plus en plus dans une dynamique de dévouement et de disponibilité à la mission, en nous accueillant et en nous donnant tout au long du parcours. Une dynamique qui nous transforme au fur et à mesure que nous marchons. C’est ainsi que nous recommençons, à chaque fois, un chemin qui deviendra toujours nouveau, toujours plus profond. Le Chemin du Cœur est un chemin pour la vie de l’apôtre, pour vivre la vie dans une dynamique spirituelle profonde d’abandon, de service à la mission de compassion du Christ pour le monde.
Bettina Raed, Coordinatrice internationale du Chemin du Cœur