L’ÉCOLE À L’HÔPITAL
Équipe FranceDurant le temps de l’Avent et de préparation à la fête de Noël, nous portons spontanément une attention particulière aux enfants. Le désir de leur offrir ce qui est bon pour eux habite le cœur des préparatifs pour cette fête. Et pourtant, on ne peut oublier les disparités selon les pays et les situations économiques, où des enfants recevront le superflu alors que d’autres manqueront de l’essentiel.
En nous demandant de
prier pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance,
le pape François nous propose un moyen privilégié, à la portée de chacun : dans la prière, avoir le regard du Seigneur qui accueille les enfants, et plus particulièrement ceux qui sont en danger. Cette attention aux plus petits et la recherche des moyens nécessaires pour leur offrir un avenir digne interpelle à la fois notre pays, notre Église et chacun de nous.
De nombreux bénévoles sont à l’œuvre pour offrir aux enfants les moyens et l’accompagnement nécessaires pour construire leur avenir, dès aujourd’hui. Parmi les initiatives au service des enfants, la vidéo de ce mois nous fait découvrir l’association « L’école à l’hôpital ». Depuis bientôt 90 ans, cinq cent enseignants bénévoles qualifiés en Île de France dispensent chaque année 23000 cours individuels gratuits à plus de 4000 jeunes malades. Un reportage du JT Fr3 Bordeaux-Aquitaine nous fait découvrir avec le témoignage d’enfants, d’enseignants, de parents et de médecins, ce qui est vécu depuis plusieurs années à l’école du CHU de Bordeaux.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif à ce que je ressens :
Quelles paroles, images m’ont particulièrement marqué : attitude des partenaires de cette école »pas comme les autres » : enfants, parents, soignants ;
Y a-t-il des points communs, des différences par rapport à ce qui se vit à l’école habituellement.
Quels sentiments se font jour en moi :
gratitude, reconnaissance, respect… pour celles et ceux qui se mettent ainsi au service des enfants malades ;
empathie pour les enfants et ceux qui les accompagnent, communion à leur désir de ne pas abandonner face à la maladie…
Je peux revoir à nouveau cette vidéo et repérer d’autres aspects que je n’avais pas relevés.
Dans la prière, je confie au Seigneur les enfants en souffrance ou en danger pour qu’ils puissent trouver l’aide nécessaire à leur construction : ceux que je connais et ceux qui sont seuls dans le combat pour une vie digne. Au-delà des enfants hospitalisés, je peux aussi ouvrir ma prière à ceux qui, isolés ou en situation de grande précarité, sont privés des droits fondamentaux dus aux enfants.
Je prie aussi pour que les responsables de la vie politique se mobilisent en priorité pour l’éducation, la santé et une politique familiale digne de ce nom, afin de soutenir la mission des parents.
Paul, Equipe France
Pour en savoir plus sur »L’école à l’hôpital » voir le site