L’Église à la rencontre des marins
Équipe FranceEn été, et tout particulièrement cette année après le confinement en raison de la crise sanitaire, la mer évoque spontanément pour beaucoup la liberté, le soleil, la joie et les vacances. En nous demandant ce mois-ci de
prier pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi eux les marins, les pêcheurs et leurs familles
le pape François nous invite à élargir notre regard et à nous faire proche d’un univers que nous connaissons peu. Nos représentations de la mer, en effet, ne correspondent pas forcément aux réalités vécues par celles et ceux qui vivent et travaillent sur les océans.
En recevant à Rome des aumôniers et bénévoles de l’Apostolat de la mer »Stella Maris » le pape François rappelait des réalités dont l’Église avait mission de se faire proche et d’accueillir. »Avec plus de quatre-vingt-dix pour cent du commerce mondial transporté par des navires de tout type, notre société dépend indiscutablement de l’industrie maritime. Sans les marins, l’économie mondiale s’arrêterait ; et sans les pêcheurs, de nombreuses régions du monde souffriraient de la faim. Je voudrais faire parvenir mon estime et mon encouragement aux marins et aux pêcheurs que vous rencontrez, dont un grand nombre travaillent, pendant de longues périodes, à des milliers de kilomètres de distance de leur pays et de leurs familles.
La vie de marin ou de pêcheur n’est pas seulement marquée par l’isolement et par l’éloignement. Elle est parfois également blessée par des expériences honteuses d’abus et d’injustices ; par les pièges des trafiquants de personnes humaines ; par les chantages du travail forcé. D’autres fois, ils ne reçoivent pas le salaire qui leur est dû ou ils sont honteusement abandonnés dans des ports lointains. Ils sillonnent les océans et les mers du monde, en débarquant dans des ports où ils ne sont pas toujours bien accueillis. […]
La vidéo de ce mois nous fait découvrir comment, à Lorient et au Havre, grâce à des aumôniers, prêtres et laïcs, l’Église se fait proche, rencontre et sert des travailleurs de la mer.
Après avoir vu ce reportage, je suis attentif à ce que je ressens en découvrant la vie des marins et l’action des chrétiens avec eux.
Quels mots, quelles attitudes de ce documentaire entrent chez moi en résonance avec les paroles du pape accueillant les aumôniers et bénévoles de l’Apostolat de la mer. J’essaie de me rappeler les paroles ou les situations évoquées dans cette vidéo.
Je peux aussi revoir ce reportage pour repérer si des aspects nouveaux m’apparaissent.
Dans la prière je confie au Seigneur les marins et leurs familles qui, loin de nos regards, sont souvent ignorés et mal traités.
Je rends grâce aussi pour les bénévoles, laïcs et prêtres, qui témoignent auprès d’eux et pour leurs familles de la proximité et de la tendresse de Dieu.
Paul, équipe France