L’Église invitée à une conversion missionnaire
Claire Ranquet, Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile. »
Comment annoncer l’Évangile dans le monde actuel ? Dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le Pape François invite l’Église à une véritable « conversion missionnaire ». Les paroisses sont un lieu privilégié pour engager ce travail, car « capable de se réformer et de s’adapter constamment »… Chiche !
Chaque Église particulière, portion de l’Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire. (EG 30)
(EG 28) « La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles ». Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. (…) »
(EG 30) « (…) Elle est l’Église incarnée en un espace déterminé, dotée de tous les moyens de salut donnés par le Christ, mais avec un visage local. Sa joie de communiquer Jésus Christ s’exprime tant dans sa préoccupation de l’annoncer en d’autres lieux qui en ont plus besoin, qu’en une constante sortie vers les périphéries de son propre territoire ou vers de nouveaux milieux sociaux-culturels. Elle s’emploie à être toujours là où manquent le plus la lumière et la vie du Ressuscité. Pour que cette impulsion missionnaire soit toujours plus intense, généreuse et féconde, j’exhorte aussi chaque Église particulière à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. »
Claire Ranquet, et le Réseau Mondial de Prière du Pape