L’église saint Pierre d’Yvetot
Anne Passot, Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceConstruite entre 1949 et 1956, l’église d’Yvetot a un plan singulier car circulaire.
L’édifice mesure 40 mètres de diamètre et a une hauteur de 20 mètres.
C’est le célèbre maître verrier du XXe siècle, Max Ingrand, qui a conçu et réalisé cet ensemble de vitraux contemporains, d’une surface considérée comme la plus grande en Europe.
On peut y voir le Christ, saint Pierre (patron de la paroisse), ainsi que des évangélisateurs de la Normandie.
Cette multitude de personnages, cette prolifération de couleurs peuvent être témoins d’une Église multiple, appelée à être harmonieuse dans sa diversité, à l’écoute de tous, dans l’accueil de tous.
Anne Passot, Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Je viens de finir le livre d’Annie ERNAUX ‘la Place’… Je voulais lire un ouvrage autobiographique de notre compatriote, Prix Nobel de Littérature. Son enfance se déroule justement à Yvetot, à la même époque que la construction de cette Eglise rotonde sur le bourg qui l’entoure.
Quel contraste entre ces lumières de vitraux en construction, et la vie triste et douloureuse de l’enfance d’un grande écrivaine !! Mais l’Espérance et la joie sont bien dans cette lumière du verre, à deux pas pourtant, des mondes qui s’ignorent…