LES CHIFFRES EN PARLENT
Claire, Equipe FranceLa liberté religieuse de plus en plus fragilisée
selon l’index des chrétiens persécutés en 2019 mondial réalisé par l’ONG Portes Ouvertes

Les chiffres de la persécution en 2019 :
- 4305 chrétiens tués
- 3150 chrétiens détenus
- 1847 églises ciblées
Le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a augmenté de 40% et le nombre d’églises ciblées (vandalisées, fermées…) a plus que doublé entre l’index 2018 et l’index 2019.
Les tendances :
- Une persécution plus étendue : les chrétiens sont fortement persécutés dans de plus en plus d’endroits. Des pays auxquels on ne s’attendait pas arrivent à la porte du classement, comme la Côte d’Ivoire ou le Venezuela.
- Une persécution plus profonde : Les discriminations quotidiennes, comme l’impossibilité d’avoir un emploi, de faire des études, d’avoir accès aux besoins essentiels… parce qu’on est chrétien, grandissent : dans les 50 pays de l’index elle a crû de 16% depuis 2014.
- Une persécution plus violente : l’Afrique est frappée de plein fouet par la violence contre les chrétiens. Au Nigéria seul, on a compté presque 4 000 chrétiens tués en raison de leur foi en 2018.
En Chine, le nombre de chrétiens détenus et d’églises ciblées a été multiplié par 10 en un an.
Ces chiffres parlent mais ne disent pas tout, il faudrait les analyser plus finement. En allant sur le site de l’ONG Portes Ouvertes vous trouverez de nombreux éléments vous permettant d’affiner la situation mondiale des chrétiens qui évolue de manière préoccupante.
Que ces chiffres touchent notre cœur pour que nous portions avec ferveur dans la prière
« les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leurs droits. »
Claire, Equipe France