Les conséquences psycho-traumatiques des violences
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en FrancePrions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
Muriel Salmona est psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, organisme d’information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes de toutes formes de violences (violences sexuelles, conjugales, violences faites aux enfants, violences liées au terrorisme).
Elle s’attache à mettre en évidence le lien entre les violences subies et la genèse de certains symptômes psychiques ou psychiatriques. Faisant d’abord appel à la notion de mémoire traumatique, elle a développé les notions de colonisation traumatique par l’agresseur, de dissociation péri et post-traumatique, et de conduites à risque dissociantes.
Dans la vidéo ci-dessous, elle explique les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique. Des phénomènes à bien comprendre par tous, victimes, accompagnants, et toute personne touchée par la situation des personnes qui ont subi des violences, en particulier en Église.
Après avoir vu cette vidéo, je peux poser un nouveau regard sur les personnes ayant subi des violences en Église.
Peut-être puis-je les porter avec plus de compassion dans ma prière.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France