Le mariage, c’est à trois ! Les deux conjoints et Dieu en plus !
Propos recueillis par Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Laetitia et Timothée sont animateurs en aumônerie. Ils ont proposé aux jeunes de réfléchir sur le sacrement de mariage. Ce n’est pas un thème plébiscité d’habitude par les lycéens ! La rencontre a eu lieu en visio et ils ont pris goût à l’échange sur ce sujet.
Ces lycéens, ayant cheminé dans la foi, regardent le mariage comme une invitation à mettre un projet de couple sous le regard de Dieu. Peut-être à contrecourant de nombreux jeunes aujourd’hui…
Les participantes du jour ont su mettre des mots forts et libres sur leur vision du mariage…
Léonie. Pour moi le mariage n’est pas forcément une obligation dans la vie. C’est une promesse de fidélité. C’est le choix et la volonté de deux personnes.
Lucie. Se marier c’est avoir un allié, c’est un engagement personnel et à deux. Se marier à l’Église, c’est avoir envie de construire une famille et de transmettre la foi. C’est une volonté de Dieu, c’est lui qui nous appelle, comme l’appel à la vie religieuse, à s’engager avec lui. Il nous donne de rencontrer une personne avec laquelle on va fonder une famille.
Albane. Se marier, c’est aimer l’autre en choisissant d’accepter ses faiblesses. Je pense qu’il faut faire la distinction entre amour et mariage. Je vois dans le mariage la volonté de Dieu.
Marion. Je suis d’accord avec Léonie sur le fait que le mariage n’est pas une obligation ; c’est un choix de vie commune mais il peut y avoir une communauté de vie sans mariage. Ça nous parait tellement éloigné… Même en essayant d’avoir une réflexion dessus, ça nous parait être un peu loin. C’est un engagement fort et important que tout le monde n’est pas forcément prêt à prendre. Moi aussi forcément, comme une majorité de personnes, je rêve du mariage. C’est quelque chose qui doit être réfléchi à deux : quand deux personnes s’aiment, elles n’ont pas forcément les mêmes convictions religieuses. Le mariage c’est à trois : les deux conjoints et Dieu en plus.
Se marier, c’est aimer l’autre en choisissant d’accepter ses faiblesses.
A la suite de ce premier échange, le couple qui prépare les fiancés au mariage sur cette paroisse a partagé la manière dont ils vivent leur propre union et ce qui les a mis en route pour accueillir les couples qui souhaitent se marier à l’Église. Ce temps a été suivi par un témoignage de jeunes mariés qui ont fait le choix, en novembre, de se marier en petit comité, malgré le Covid, car pour eux l’étape du sacrement était trop importante pour la décaler encore.
Les lycéens ont pu exprimer leurs interrogations : le mariage n’est-il pas ‘has been’ aujourd’hui ? Le pari fou que ça va durer toute une vie peut-il encore être tenté ?
Gageons que ces moments d’échanges et de témoignages auront permis à ces jeunes de se poser des questions sur leurs engagements et la manière dont le Seigneur les accompagne s’ils lui en font la demande.
Le pari fou que ça va durer toute une vie peut-il encore être tenté ?
Après cette rencontre, un témoignage écrit leur a été adressé : Noémie raconte sa rencontre avec Louis, l’éclosion du sentiment amoureux et son évolution pour arriver après quelques années à la décision de se mettre en route vers une préparation au sacrement du mariage.
Propos recueillis par Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape en France