« Les femmes sont source de vie. Cependant… »
Claire R., Equipe France
« Parce que Jésus est né d’une femme, toute violence faite aux femmes est une profanation de Dieu » : ainsi parlait le Pape François dans son homélie en la Solennité de Marie, mère de Dieu, le 1er janvier 2020 …
« La renaissance de l’humanité a commencé à partir de la femme. Les femmes sont source de vie. Cependant elles sont continuellement offensées, battues, violentées, poussées à se prostituer et à supprimer la vie qu’elles portent dans leur sein. Toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d’une femme. Par le corps d’une femme, le Salut est parvenu à l’humanité : de la façon dont nous traitons le corps de la femme, nous comprenons notre niveau d’humanité. »
… Il rappelle alors combien tant de femmes, humiliées, exploitées sont « sacrifiées sur les autels profanes » de la croissance économique :
« Combien de fois le corps de la femme a été sacrifié sur les autels profanes de la publicité, du gain, de la pornographie, exploité comme une surface à utiliser. Il doit être libéré du consumérisme, il doit être respecté et honoré; c’est la chair la plus noble du monde, elle a conçu et a mis au monde l’Amour qui nous a sauvé ! Aujourd’hui encore, la maternité est humiliée, parce que l’unique croissance qui importe est la croissance économique. Il y a des mères qui prennent le risque de voyages dangereux, cherchant désespérément à donner au fruit de leur sein un avenir meilleur et sont jugées en surnombre par des personnes qui ont le ventre plein, mais de choses, et le coeur vide d’amour. »
Claire R. , Equipe France
Pour lire en intégralité l’homélie du Pape François du 1er janvier 2020