Les fruits de la prière
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Pour entrer dans l’intention proposée par le Pape pour ce mois de novembre, « Prions pour que les enfants qui souffrent – ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins – puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille », les participants à la rencontre en visio ouverte à tous le premier vendredi du mois ont médité le texte de la Genèse au livre 21 (Gn 21, 8b-20). Dans ce passage, nous sommes face à la souffrance d’un enfant et à l’action de Dieu pour lui venir en aide à travers les adultes.
Voici quelques paroles partagées par des priants…
« Seigneur , je me sens broyée jusqu’aux entrailles par la souffrance des enfants. Comme Agar, je me tiens à distance de leur maux pour te supplier de leur venir en aide. Tu m’appelles à m’abreuver à ta source et à chercher comment leur donner à boire pour les sauver de ce qui pourrait les détruire. Je te confie tous ceux qui sont en mission auprès d’eux. Donne-leur de cette eau vive et montre-moi les petits pas à faire pour ma petite part. Amen. » Claire
« Oh les enfants, si vous saviez combien le Père vous aime et souffre avec vous, lui qui a vécu la passion de son fils Jésus, victime lui aussi des péché de l’humanité entière.
Gardez toujours espoir : que le Seigneur inspire chacun-chacune d’entre nous dans la prière et l’action pour lutter auprès de vous et que la Vierge Marie, mère de tous les hommes, vienne auprès de chacun de vous apporter secours, consolation et l’amour de la mère de Dieu. Amen. Nos destins sont liés. » Philippe
« Dieu entend le cri des enfants qui souffrent.
Donne-moi un cœur ouvert pour accueillir avec toi ce cri dans une prière de compassion.
Tu entends le cri d’Ismaël et tu invites à l’action : »debout, va… »
Aide-moi à discerner comment je peux prendre ma part auprès de ceux qui m’entourent. » Françoise
« Ce qui m’a touchée et interrogée sur mes propres comportements :
– Sara regarde Ismaël (avec jalousie) au lieu de se réjouir au cours de ce festin en l’honneur d’Isaac.
– Agar pleure, fort, et Dieu entend la voix du petit garçon.
– Lorsque l’ange de Dieu appelle Agar, ses yeux s’ouvrent et elle aperçoit un puits ; cela m’a évoqué le chapitre suivant, lorsque l’ange de Dieu appelle et retient le bras d’Abraham, celui-ci lève les yeux et voit un bélier.
Seigneur, pour sortir de mes récriminations et atermoiements stériles, ouvre mes yeux, ouvre mes oreilles, ouvre mon cœur à ta Parole. Amen. »
« Le diaporama sur le site www.prieraucoeurdumonde.fr que nous avons visionné se terminait par : « que ton règne vienne », avec des photos de jeunes enfants. Toute l’espérance d’un monde nouveau repose sur eux, comme elle a reposé sur nous (il y a déjà quelques dizaines d’années pour beaucoup d’entre nous !)
Donne-nous Seigneur de savoir transmettre la beauté de ton message : socle sur lequel toute génération peut s’appuyer pour que ton règne vienne. » Pierre