Les pauvres dans la Bible
Abbé Jacques CHERUBIN,L’intention de ce mois nous appelle à prier pour que « les consacré(e)s réveillent leur ferveur missionnaire et rejoignent les pauvres, les marginaux, les sans voix ». Nous pouvons nous interroger sur la manière dont la Bible parle de ces personnes ? Qui sont-elles aux yeux de Dieu ? Le P. Jacques Cherubin, Délégué épiscopal à la vie consacrée du diocèse de Toulouse nous aide à faire un voyage dans la Bible pour le découvrir.
La Bible, histoire de Dieu avec l’humanité, évoque fréquemment de façon concrète ces personnes qui sont dans l’indigence, la précarité, la vulnérabilité, la dépendance… Ainsi en est-il de celui qui ne peut se nourrir, se vêtir mais aussi de la veuve et de l’orphelin qui ne peuvent se défendre, de ceux qui sont sans nom et sans influence dans le monde…
Pas 1 – « Heureux qui craint le Seigneur… Les richesses afflueront dans sa maison… » Ps 111, 1-3

(c) 2018 Pixabay
Devant de telles situations, si peu enviables, l’homme biblique s’est interrogé et parfois, s’est laissé séduire par des mentalités païennes pour lesquelles les biens matériels, mais aussi la santé, sont des récompenses pour l’homme fidèle – Ps 1,3 ; Ps 111, 1-3 -. Pour lui, donc, la pauvreté matérielle et la maladie sont la conséquence de l’infidélité, du péché personnel ou hérité de générations précédentes.
Pas 2 – « Il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles » Ps 17, 7

France, Val de Marne, Nogent sur Marne, fondation Lepoutre, accueil de jour avec le petit groupe du lundi.
Photos : (c) Agnès Deschamps
On va trouver longtemps encore quelques traces de cette mentalité ; mais la Sagesse de Dieu va ouvrir l’esprit et le coeur du croyant : non seulement il va constater qu’il y a des pauvres fidèles et honnêtes – Ps 17, 1-22 ; Ps 27, 2-6 – mais aussi des impies malhonnêtes prospères !… et de plus, à ce stade, l’homme biblique pressent qu’il y a un lien privilégié entre Dieu et les pauvres…
Ainsi, va s’élaborer cette injonction pressante des Prophètes : les pauvres doivent être secourus. D’abord en leur rendant justice (beaucoup sont victimes de la cupidité, de la violence des hommes…) puis en partageant avec eux, leur donnant ainsi de quoi vivre dignement (l’aumône étant un élément essentiel de la piété biblique.)
Pas 3 – « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. » Mt 5, 3

(c) Julien Harneis
‟Le cri des pauvres monte aux oreilles de Dieu” cf Job 34, 28 en qui indigents, persécutés, éprouvés de toutes sortes mettent leur espoir de justice et de salut. Leur vie est marquée par cette attitude appelée ‟crainte de Dieu” qui est à la fois respect et confiance infinie (et non pas peur) en Celui qui se révèle Père et Sauveur, dès cette vie.
Ceux qui persévèrent dans de tels sentiments d’humble gratitude portent le nom de ‟Pauvres de Yaweh” cf Ps 73, 19.
A la situation sociale, s’ajoute donc l’attitude d’âme qui annonce la première béatitude: ‟Heureux les pauvres de coeur” – Mt 5,3- . Cette disposition intérieure est la porte d’accueil du Royaume : c’est à ces pauvres que Jésus est envoyé pour proclamer la Bonne Nouvelle et c’est parmi eux que son message va trouver un écho. Lui-même, n’est-il pas ce pauvre à Bethléem, à Nazareth… jusqu’au dépouillement de la Croix ?
Cette pauvreté choisie pour Lui, pour sa Mère, pour ses disciples est constitutive de son être de Fils de Dieu. Le disciple qui va à la rencontre « des pauvres, des marginaux et des sans voix » sait qu’il rejoint ainsi « Celui qui s’est fait pauvre afin de nous enrichir de sa pauvreté. » cf. 2Co 8,9
Abbé Jacques CHERUBIN,
Délégué épiscopal à la vie consacrée
Diocèse de Toulouse