Les yeux fixés sur Jésus-Christ
Jean-Marie Dezon, prêtre du diocèse de Gap-EmbrunLes chrétiens, de par le monde entier, ont à répondre par la foi et dans la foi, aux appels de Dieu. Ainsi, l’Église qui est en Chine se voit plus que jamais conviée à se laisser édifier dans l’unité et la charité, en grandissant dans la foi en Jésus-Christ. Et lorsque l’appel parait impossible à vue humaine ? Recueillons l’enseignement de la Bible, qui éclaire, pour les hommes et les femmes de tous les temps, un chemin de foi.
La foi est la source et le centre de toute la vie religieuse. Selon la Bible, la foi a deux pôles. Celui de la tête, l’intelligence saisit des réalités qu’on ne voit pas (cf. He 11,1) et celui du cœur qui s’engage en confiance envers une Personne fidèle. Les deux pôles saisissent l’homme tout entier dans une démarche d’intelligence cordiale.
Le livre de la Genèse brosse le portrait d’Abraham (cf. Gn. 12 à 25) qui est le type même du croyant. Le Seigneur Dieu appelle Abraham, dont le père servait d’autres dieux en Chaldée, et lui fait la promesse d’une terre et d’une nombreuse descendance. Contre toute vraisemblance, Abraham croit en Dieu (Gen. 15,6) et en sa parole. Il obéit à sa vocation reçue de Dieu et engage son existence sur la promesse divine. Sa foi sera grandement mise à l’épreuve, lorsque Dieu lui demandera de sacrifier Isaac, le fils de la promesse (cf. Gn. 22). Abraham met sa confiance en un Dieu fidèle et tout puissant ; il sera alors le père d’une multitude de peuples.
Bien des siècles plus tard, les Prophètes, à l’exemple d’Abraham puis de Moïse, ont placé la foi à la base de leur vie et de leur mission (cf. Héb. 11,33-40). Parfois elle semblait hésitante devant un appel trop exigeant (cf. Jér. 1) ou une apparente absence de Dieu, avant de s’affermir.
Dans le Nouveau Testament, avec l’évangéliste saint Jean, la foi réclame de choisir entre la vie et la mort, la lumière et les ténèbres. Le choix de la vie et de la lumière ne peut se faire si les œuvres sont mauvaises. (Jn 3,19-21)
Le chrétien, à son tour, n’ignore certes pas que la foi doit « œuvrer », dans la docilité à l’Esprit reçu lors du baptême. Il sait pouvoir compter sur Dieu seul qui opère en lui le vouloir et le faire (Phil. 2,13) ; sa foi l’assure de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus (Ro. 8,38). La foi dans le Christ Jésus, ressuscité d’entre les morts et pleinement présent à notre monde, donne au chrétien de pouvoir vivre résolument les recommandations de l’apôtre Paul :
‟Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance” (Rm 12,9-12).
Pas 1 : La proximité de Dieu pour chacun

‟Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre ; entretenez de droites pensées sur le Seigneur, avec simplicité de coeur cherchez-le. Car il se laisse trouver par qui ne le tente pas, il se manifeste à qui ne manque pas de foi en lui”. Livre de la Sagesse 1,1-2 ‟Recherchez le Seigneur puisqu’il se laisse trouver, appelez-le, puisqu’il est proche ” Is 55, 6-7
Aujourd’hui, comme hier, ces paroles exhortent à la foi, dans la recherche de l’accueil de Dieu « qui se laisse trouver ».
Qu’en est-il, aujourd’hui, de mon désir de chercher et trouver Dieu présent en moi et autour de moi ? Quelle place je lui fais au quotidien ? Quels moyens je me donne pour le contempler à l’œuvre dans ma vie ?
Pas 2 : La confiance paisible en Dieu

‟Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit, ma conscience m’avertit. Je garde sans cesse le Seigneur devant moi, comme il est à ma droite, je suis inébranlable. (…) Tu me fais connaître la route de la vie : la joie abonde près de ta face ; à ta droite, les délices éternelles.” Psaume 16,7-8.11
La paix et la joie sont signes de la présence de Dieu à nos côtés. Nous pouvons mettre notre confiance en Lui. Il nous veut debout et nous garde dans les épreuves.
Je me tiens en silence dans la prière et je demande la grâce au Seigneur d’expérimenter que sa proximité nourrice ma foi, me donne force et courage, sagesse et vie.
Pas 3 : Le regard fixé sur le Christ

‟Ainsi donc, nous aussi, qui avons autour de nous une telle nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui sait si bien nous entourer, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les regards fixés sur celui qui est l’initiateur de la foi et qui la mène à son accomplissement, Jésus.” Hébreux 12,1-2
Le Christ a connu l’épreuve. Mort et ressuscité, il nous a ouvert le passage de la mort à la Vie. Il veut pour nous la Vie en plénitude à sa suite. Notre existence est peuplée de doutes, d’épreuves parfois impossibles à surmonter à vue humaine alors le combat est bien difficile. Pour tenir bon, il nous appelle à nous engager résolument avec Lui sur ce chemin de Vie sur lequel il marchera avec nous.
Dans la difficulté, à l’image de Pierre marchant sur le lac, comment je garde ‟les yeux fixés sur Jésus Christ”, vainqueur du mal ? Je peux prendre un temps de contemplation pour m’abandonner à mon Créateur et Seigneur pour que sa volonté soit faite dans ma vie.
Jean-Marie Dezon, prêtre du diocèse de Gap-Embrun