L’icône des Bienheureux d’Algérie
Anne, Equipe FranceCette icône (ci-contre) a été réalisée pour la béatification des 19 Martyrs d’Algérie par Petite Sœur Odile qui en fait la représentation.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jn 15, 9
Elle représente le Christ faisant pleuvoir les « couronnes de vie » sur les Martyrs tout en les bénissant. Alger et sa région, où nos frères et sœurs ont donné leur vie pour leurs frères d’Algérie, sont représentés en haut à gauche par la basilique Notre-Dame d’Afrique.
Les 19 Martyrs
Mg Pierre Claverie bénissant, en haut à droite. Le dôme de la basilique Santa Cruz nous rappelle qu’il est évêque d’Oran.
Les quatre Pères Blancs de Tizi Ouzou : de gauche à droite :
Charles Decker, Jean Chevillard, Alain Dieulangard, et Christian Chessel, responsable de la communauté. Ce dernier porte autour du cou le Rosaire que chaque Père Blanc reçoit le jour de sa profession perpétuelle.
En dessous, de gauche à droite :
Henri Vergès, frère mariste, porte quelques livres de documentation destinés aux adolescents ;
Sœur Paul-Hélène, petite sœur de l’Assomption ;
Sœurs Caridad et Esther, sœurs Augustines ;
Sœur Odette, petite sœur du Sacré Coeur de Charles de Foucauld ;
Sœur Angèle-Mary et Sœur Bibiane, sœurs de Notre-Dame des Apôtres.
En dessous, les 7 frères de Tibhirine avec de gauche à droite :
Frère Célestin, Frère Michel, Frère Christophe, Frère Christian tenant son testament dans la main gauche, puis Frère Paul, Frère Bruno et Frère Luc.
Le personnage en bas à droite est Mohamed Bouchiki, l’ami et le chauffeur occasionnel de Mgr Claverie. Dans sa main gauche « Al Tasbih » nous rappelle qu’il est musulman et homme de prière.
« Comme créatures, nous faisons partie du cosmos. » Pour exprimer l’universalité de notre ‟terreau”, l’iconographe a utilisé le même pigment pour tous les rochers de l’icône. Pour exprimer la vie, la résurrection : un cyprès et un olivier.
« Tous pèlerins vers le Royaume de Dieu », les rochers de l’icône ressemblent tous à des marches ; et à travers les couleurs, sombres au départ et passant par des éclaircissements successifs pour finir avec le blanc, symbole de la Résurrection, l’icône nous conduit des ténèbres vers la Lumière. Le fond d’or représente l’éternité.
D’après Petite Sœur Odile, iconographe
Anne, Equipe France
Pour lire le témoignage d’Anna qui a participé aux préparatifs de la béatification.
Pour trouver des images de l’icône Site dédié aux moines de Tibhirine