Lors des escales, un Foyer pour les marins
Équipe France
A travers la Mission de la Mer, l´Église montre sa sollicitude aux marins partis pour de longs temps en mer, loin des leurs. Lors des escales ils sont attendus dans les foyers du marin. Christian Bardet, sj, témoigne de la vie de celui de Port de Bouc (13) pour nous aider à prier
« pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi eux les marins, les pêcheurs et leur famille. »
Le Foyer du Marin, actuellement situé à Port de Bouc, est le résultat d’un déplacement qui a accompagné l’installation du Port Autonome de Marseille à Fos sur Mer. Dans les pas de Roland Doriol, prêtre ouvrier embarqué sur un navire de la marine marchande et dont Marseille a longtemps été le port d’attache, nous, ses compagnons jésuites à Marseille, avons assisté à la création de ce Foyer par des prêtres de la Mission de France, suivi son développement, notamment en rendant amicalement visite à ce lieu et à ceux qui le font vivre, accueillants et accueillis.
Le Foyer du Marin est, en effet, un lieu d’accueil pour les marins des bateaux en escale dans les divers bassins qui composent le Port Autonome. Ces bassins étant, pour l’ensemble, éloignés du Foyer, un service de minibus assure l’acheminement des marins en escales, qui, en cours de journée, auront manifesté le désir de quitter leur bateau pour un moment.
Que trouvent-ils au Foyer ? un lieu pour se retrouver en dehors de leurs bateaux, entre eux, et avec les permanents et bénévoles qui sont là pour les accueillir, un lieu pour se détendre, pour boire une bière, grignoter, jouer au billard, pour faire provision, soit dans la boutique du Foyer soit dans un supermarché voisin, de produits d’hygiène ou de santé. Mais aussi, et peut-être surtout, pour pouvoir se connecter, via l’internet disponible, à leurs pays, à leurs familles, souvent au bout du monde. Beaucoup d’indiens, de philippins, parmi eux, des chinois, des ukrainiens, des russes … que leurs embarquements tiennent, pour un long temps, loin de leurs proches.
Les escales sont courtes et le temps de sortie accordé aux marins est bref : c’est à la fin de leur journée de travail, entre 17h et 23h, qu’ils viennent se poser au Foyer, jusqu’à l’heure où les chauffeurs doivent les reconduire au quai où les attend leur bateau. Il est rare que les marins puissent venir plusieurs soirs consécutifs, en revanche il est moins rare que certains reviennent à l’escale suivante, des mois, voire des années, plus tard.
Dans l’enclos du Foyer, se trouve une petite chapelle où, le dimanche soir, peut se célébrer l’eucharistie à laquelle il arrive que des marins participent, philippins notamment. Le parterre devant l‘autel est jonché de galets sur lesquels des intentions de prière, des mots de reconnaissance, des noms, ont été écrits. C’est très beau.
En dehors de ces moments réguliers d’accueil, selon les disponibilités en bénévoles ou permanents, des visites à bord au cours de la journée peuvent avoir lieu dans le but de faire connaître l’existence du Foyer, de répondre aux questions des marins et il arrive que s’y partage un repas et même parfois un temps de prière. Le Foyer, création de la Mission de la Mer, fait partie du réseau catholique Stella Maris, qui travaille pour les marins dans le monde et qui, de ce fait, est bien connu des navigants.
L‘existence du Foyer repose sur une association de bénévoles et son fonctionnement est assuré par une équipe de salariés, dont les chauffeurs des minibus, avec des bénévoles. Parmi eux, des étudiants, notamment des étudiants jésuites, qui viennent, durant leurs vacances d’été, donner un coup de main à l’accueil des marins.
Si le Foyer est, pour les marins d’un soir, une heureuse respiration, la possibilité de vivre un moment en dehors des contraintes et du confinement de leur travail, un moment qui leur permet de « tenir », pour ceux qui les accueillent et les rencontrent, c’est une grande ouverture sur l’ailleurs, et sans doute aussi une découverte du monde des « ouvriers cachés de la mondialisation ».
Christian Bardet sj
Pour découvrir la Mission de la mer

Vidéo du Foyer de marin de Port de Bouc