Lutter contre les violences faites aux femmes
Paul, Equipe FranceEn nous demandant de prier
pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées,
on mesure l’ampleur de ce défi pour lequel le Pape François nous demande de nous engager par la prière. Depuis quelques années, des femmes osent prendre la parole pour dénoncer les violences dont elles sont victimes. Ce combat pour le respect de leur dignité concerne l’humanité tout entière, femmes et hommes ensemble.
Les violences exercées contre les femmes détruisent leur intégrité physique, psychique et sociale. Les mécanismes d’exclusion qui les privent de leurs droits à l’éducation, l’accès à l’emploi et l’égalité de salaire, le plafond de verre leur barrant l’accès aux responsabilités politiques ou économiques disent combien nos sociétés sont lentes à remettre en cause un système de domination des hommes sur les femmes. Ce défi interpelle aussi l’Eglise et lui demande de reconnaître sa responsabilité sur les violences exercées en son sein contre des femmes et sur le silence maintenu sur les auteurs de ces faits. Avec ce défi, le pape nous invite à le soutenir par notre prière dans son action contre les violences faites aux femmes, en suivant le Christ qui les accueillait et les protégeait dans une société où elles avaient peu de droits.
Dans une interview réalisée en Bretagne, il y a deux ans, la parole est donnée à Madame Ronai, co-présidente de la Commission Nationale «Violences de genre» au Haut Conseil de l’Egalité Femme-Homme. Elle a également accompagné des associations de femmes victimes de violences. Ses responsabilités et son expérience lui permettent une vision approfondie des enjeux du défi de ce mois.
Après avoir regardé cette interview, je prends un temps de silence pour laisser résonner en moi ce que j’ai entendu ou découvert : je peux mettre des mots sur les sentiments qui se font jour en moi : compassion, peine, dégoût, injustice…
Est-ce que le témoignage de Madame Ronai et les faits de violences contre les femmes mentionnés dans cette vidéo me font découvrir une réalité dont je ne connaissais pas l’ampleur ?
M’est-il arrivé d’être témoin de situations de violences subies par des femmes, au travail, dans leur famille ou d’autres situations ? Quelles réactions ou actions ont-elles provoqué en moi ?
Je peux revoir à nouveau cette vidéo en étant attentif à des points que je n’aurais pas perçus au premier visionnement.
Est-ce que je connais des personnes ou des associations qui accueillent et protègent des femmes victimes de violence ?
Dans la prière, je me fais proche des femmes victimes de violences pour accueillir leur détresse.
Je les confie à la tendresse du Seigneur pour que notre société sache les écouter et les protéger.
Je rends grâce à Dieu pour les femmes et les hommes qui les accueillent et les secourent.
Paul, Equipe France