« Maison des familles »
Paul, Equipe FranceEn nous demandant de prier
« Pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil »
le pape François nous invite à changer de regard et d’attitude pour chacune de nos familles et pour toutes les familles. Quelle que soit leur situation toutes ont besoin de respect et d’un accompagnement bienveillant.
Ce défi nous est proposé, en ce mois de juillet, à quelques semaines à peine de la crise de la Covid-19 où les familles ont dû réinventer des façons de vivre ensemble, de se supporter et de se respecter. Toutes les familles n’ont pas été égales face au confinement : les conditions de logement, d’âge ou de santé, d’isolement ou d’éloignement, les difficultés financières, le chômage et bien d’autres choses encore ont pesé sur elles et plus durement pour les plus défavorisées. Mais on a vu aussi, en ce temps de pandémie, se déployer des trésors d’attention et d’entraide dont plusieurs ont été médiatisés et d’autres sont restés secrets.
Le soin des familles ne peut être limité à la seule période de crise sanitaire. Tous les jours, avec leurs différences, les familles ont besoin d’être regardées et accompagnées avec amour et respect. De nombreuses initiatives sont prises en ce sens pour les soutenir dans leur vie quotidienne. La vidéo de ce mois présente les »Maison des familles » crées et proposées par des chrétiens pour accueillir, écouter, donner des outils d’aide aux familles, couples et enfants dans la diversité de leur situations.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif à ce que je ressens et j’essaie de mettre des mots sur les sentiments qui m’habitent : joie, étonnement, bienveillance, proximité, compassion….
Quels domaines de la vie en famille – relations dans le couple, avec les enfants, parents solos ou séparés… – m’ont paru être prioritaires pour aujourd’hui ? Comment les outils proposés dans cet espace me semblent être une aide efficace pour les familles ?
Les situations évoquées dans ce reportage rejoignent-elles mon expérience ou celle de familles que je connais ? A quels changements de regard ou d’attitude je me sens appelé ?
Dans la prière, je peux confier au Seigneur les personnes qui accompagnent les familles, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés. Je rends grâce pour leur engagement au service du mieux vivre en famille.
Je peux Lui demander aussi de m’éclairer pour savoir accueillir et accompagner avec bienveillance et respect les familles, les couples et les enfants dans l’épreuve.
Paul, Equipe France