Marcher ensemble, pour le renouveau de l’Église
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceAvec le pape François, “prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.”
Dans nos familles, nos groupes d’amis ou auprès de ceux qui nous sont chers, il peut nous arriver d’être écartelés entre notre désir de vivre en harmonie les uns avec les autres et le constat douloureux de nos divisions. Les incompréhensions avec ceux que nous aimons ou leurs jugements nous blessent en profondeur et nous laissent démunis, ne sachant pas comment sortir d’impasses qui nous enferment.
Comme membres de l’Église, il nous arrive aussi de ressentir douloureusement l’écart entre une Église ‘Une et Sainte’ et les côtés sombres de ses divisions. L’invitation du pape pour ce mois est donc bienvenue. En faisant nôtre cette prière à l’Esprit Saint, nous prenons place dans ce mouvement de réforme qui n’a jamais cessé de renouveler l’Église depuis ses origines.
La réforme évoquée par le pape François dans cette intention n’est pas liée seulement aux crises de ces dernières années où l’Église a été infidèle à plusieurs occasions à sa mission et objet de scandale (abus sexuels, cléricalisme, errements de la curie…). Ces manquements graves ont souligné l’urgence d’une réforme de fond. Tous les niveaux de l’Église sont concernés : l’Église universelle au niveau international, nos diocèses, nos paroisses, nos mouvements ; et cela passe aussi par l’accueil de l’Esprit en chacun de nous.
Depuis plusieurs années, des diocèses de France sont entrés dans ce mouvement de conversion en ouvrant des démarches synodales. ‘Faire synode’ signifie marcher ensemble, avec nos différences, pour se laisser guider par l’Esprit Saint vers les chemins qu’Il indique pour que l’Église soit fidèle à ce qu’elle est et à sa mission pour le monde.
La vidéo de ce mois a été réalisée lors du lancement des assemblées synodales vécues dans le diocèse d’Amiens de 2017 à 2018. Elle nous introduit à cette démarche de renouvellement et de réforme vécue en Église. D’autres diocèses en France ont eux aussi vécu cette démarche de conversion. Accueillons les fruits de leur expérience.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi. J’essaie de mettre des mots sur ce que je ressens, en me rappelant des paroles ou des temps qui m’ont particulièrement marqué.
A partir des différents témoignages et temps forts présentés dans ce reportage, qu’ai-je perçu de la démarche synodale ? En quoi est-elle pour moi un chemin privilégié pour que l’Église se réforme en s’ouvrant à l’Évangile ? Quelle espérance suscite-t-elle en moi pour l’avenir de l’Église et la fidélité à sa mission ?
Dans la prière, je confie au Seigneur tous les chrétiens engagés dans des démarches synodales afin que, ensemble, par l’écoute les uns des autres, ils accueillent de l’Esprit la grâce de s’ouvrir à la lumière de l’Évangile.
Je rends grâce au Seigneur pour l’action de l’Esprit qui ne cesse de réformer l’Église et de la guider dans la fidélité à l’Évangile.
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Pour en savoir plus sur la démarche synodale vécue dans le diocèse d’Amiens, vous pouvez aussi voir la vidéo réalisée à la fin de l’année synodale.