Marie, un témoin de la foi à redécouvrir par les jeunes
Margot Ferreira, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Margot est animatrice de lycéens au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ*) en Haute-Garonne. Elle a accepté de relire sa propre relation à Marie en se laissant interpeller par l’intention de ce mois. Margot est prête à donner à Marie une place plus importante dans les propositions faites aux jeunes.
A partir des questions des jeunes et de ta propre relation à Marie, à quoi t’appelle cette intention ?
Cette intention me donne envie d’approfondir les textes qui parlent de Marie et de sa vie. Marie m’a toujours parlé à travers son fils. Je me sens invitée à la découvrir davantage pour elle-même : une jeune fille, une femme, une croyante ; je sens qu’elle a des choses à me dire.
Le courage de la foi de Marie résonne beaucoup avec mon expérience parce que j’ai souvent douté de ma foi et de la religion. C’est compliqué de croire en ce que l’on ne voit pas. C’est surtout pendant l’adolescence et pendant le confinement que j’ai cherché des réponses. J’ai même fait une retraite Magis** l’été dernier pour étudier la Bible plus en profondeur, pour consolider mes connaissances et mieux me rapprocher de Dieu, pour répondre aux nombreuses questions de mes contemporains qui n’adhérent pas du tout à ma foi.
Le fait de préparer les jeunes à la confirmation a été une révélation pour moi. L’un des thèmes de cette préparation était : « Avec l’Esprit Saint, Marie mère de Dieu et nous fils de Dieu ». On y parle de l’engagement de Marie envers Dieu, de son chemin et de sa confiance. Confronter ma foi à celle des jeunes tout au long de cet accompagnement vers la confirmation a interrogé ma propre foi et l’a faite grandir.
Quelles actions aimerais-tu mener auprès des jeunes pour les aider à découvrir Marie ?
Concernant les plus jeunes, je pense que cette génération ne connaît plus autant Marie et la prie moins que les générations précédentes, je ne sais pas pourquoi. Ça serait intéressant d’effectuer des recherches là-dessus. De mon côté, je souhaite proposer dans les temps de formation des animateurs MEJ que l’on essaye de parler un peu plus de Marie dans nos parcours d’année. Elle n’est pas absente de nos prières ni des parcours mais il faudrait lui donner une place plus importante.
Les jeunes sont très bienveillants et le service est assez inné chez eux, ils ont envie de donner et de faire des actions pour les autres. Nos parcours au MEJ cherchent à élargir cette dimension de service, pas forcément aux plus démunis mais autour de l’écologie, et aussi des personnes qui leur sont proches. L’apprentissage de l’écoute et de la tolérance c’est aussi une forme de service à mon sens.
Le thème de cette année pour le Mej, c’est : « Envoyés en mission, tous frères dans l’action ». Nous allons nous retrouver avec les 13-18 ans à Lourdes en mars pour une mission à la cité Saint Pierre auprès des pèlerins, et je compte bien en profiter pour faire une petite place à Marie qui nous apprend le service et la mission.
Quelle est la dimension la plus inspirante de Marie selon toi pour les jeunes : le courage de la foi, le service, l’écoute ?
Les trois. On peut se servir de l’image de Marie pour leur apprendre à s’écouter entre eux, à écouter les autres pour s’enrichir et mieux comprendre, être plus empathique. Mais également pour le don de soi car dans le service on donne de soi. Enfin le courage de la foi parce que tous les jeunes se posent énormément de questions ; ça les intrigue beaucoup que des gens quittent tout pour suivre Jésus et Dieu d’un claquement de doigt. On étudie l’appel d’Abraham mais celui de Marie serait tout aussi pertinent à mon sens parce que les jeunes se sentent plus proches d’elle. Nous la considérons tous comme une mère. Elle pourrait retrouver une place plus centrale dans la vie des jeunes.
Propos recueillis par Claire, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ. Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est la section jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape.
Tout MEJiste croit que, grâce à l’amour chrétien, un monde meilleur est possible ; il apprend les valeurs de solidarité, de paix et de dignité de l’homme, ose le défi de vivre l’aventure de l’amour gratuit offert à tous sans exception, est témoin de la beauté de la vie en communauté, propose l’offrande de sa propre vie, et cultive des espaces de respect et d’éducation.
Le réseau Magis est un réseau pour les jeunes de 18 à 35 ans. Il est co-animé par des jeunes, des jésuites, des religieuses, et des laïcs de la spiritualité de saint Ignace de Loyola, au service de la formation humaine et spirituelle d’étudiants et de jeunes professionnels.