Message du Pape François aux Catholiques chinois et à l’Église universelle
Claire R., Equipe France
Quelques jours après la signature de l’Accord Provisoire entre le Saint-Siège et la République Populaire de Chine, en septembre 2018, le Pape François a écrit une longue « Lettre aux Catholiques chinois et à l’Église universelle ». Reconnaissant la confusion qu’a pu provoquer ce geste, il s’y adresse tout autant à ceux qui sont restés fidèles à Rome au prix d’un passage en clandestinité qu’à ceux qui ont mis leur confiance dans « l’Église officielle ».
« Ces derniers temps, ont circulé de nombreuses voix discordantes sur le présent et, surtout, sur l’avenir des communautés catholiques en Chine. Je suis conscient qu’un tel tourbillon d’opinions et de considérations puisse avoir créé beaucoup de confusion, suscitant dans beaucoup de cœurs des sentiments opposés. Pour certains, se lèvent doutes et perplexité ; d’autres ont la sensation d’avoir été comme abandonnés par le Saint-Siège et en même temps, ils se posent la question poignante sur la valeur des souffrances affrontées pour vivre dans la fidélité au Successeur de Pierre. Chez beaucoup d’autres, au contraire, prévalent des attentes positives et des réflexions animées par l’espérance d’un avenir plus serein pour un témoignage fécond de la foi en terre chinoise. »
Reconnaissant le passé douloureux des chrétiens restés fidèles à Rome…
« Ce sont des sentiments de remerciement au Seigneur et de sincère admiration pour le don de votre fidélité, de la constance dans l’épreuve… […] Ces expériences douloureuses appartiennent au trésor spirituel de l’Église en Chine et de tout le Peuple de Dieu en pèlerinage sur la terre. Je vous assure que le Seigneur, justement à travers le creuset des épreuves, ne manque jamais de nous remplir de ses consolations et de nous préparer à une joie plus grande. .
… ll rappelle cependant que la vocation de l’Église n’est pas de vivre dans la clandestinité :
« Lorsque, dans le passé, on a prétendu déterminer aussi la vie interne des communautés catholiques, imposant le contrôle direct au-delà des compétences légitimes de l’État, dans l’Église en Chine est apparu le phénomène de la clandestinité. Une telle expérience – on doit le souligner – ne rentre pas dans la normalité de la vie de l’Église et « l’histoire montre que pasteurs et fidèles y ont recours uniquement avec le désir tourmenté de maintenir intègre leur propre foi » (Benoît XVI, Lettre aux Catholiques chinois, 27 mai 2007, n. 8). »
Tournés vers l’avenir, les chrétiens de Chine sont appelés à trouver un chemin commun au regard de l’expérience d’Abraham :
« Abraham, appelé par Dieu, obéit en partant pour une terre inconnue qu’il devait recevoir en héritage, sans connaître le chemin qui s’ouvrait devant lui. Si Abraham avait exigé des conditions, sociales et politiques, idéales avant de sortir de sa terre, peut-être qu’il ne serait jamais parti. Lui, au contraire, a fait confiance à Dieu, et sur sa Parole il a laissé sa maison et ses propres sécurités. Ce ne furent donc pas les changements historiques qui lui permirent de faire confiance à Dieu, mais ce fut sa foi pure qui provoqua un changement dans l’histoire. (…) Avec conviction je vous invite à demander la grâce de ne pas hésiter quand l’Esprit exige de nous que nous fassions un pas en avant : « Demandons le courage apostolique d’annoncer l’Évangile aux autres et de renoncer à faire de notre vie chrétienne un musée de souvenirs. (…) Ainsi, l’Église, au lieu de stagner, pourra aller de l’avant en accueillant les surprises du Seigneur »
Puissent-ils être soutenus par la prière des chrétiens de l’Église universelle !
« Mère du Ciel, écoute la voix de tes enfants, qui humblement invoquent ton nom. Vierge de l’espérance, nous te confions le chemin des croyants sur la noble terre de Chine. Nous te prions de présenter au Seigneur de l’histoire, les tribulations et les efforts, les supplications et les attentes des fidèles qui te prient, ô Reine du Ciel ! »
Claire R., Equipe France
Pour lire en intégralité la Lettre aux Catholiques chinois et à l’Église universelle