Le Mouvement Eucharistique des Jeunes

Fondé en 1915, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (anciennement « Croisade Eucharistique ») est un mouvement éducatif qui s’est développé partout dans le monde. Avec plus de 100 ans d’existence, le MEJ est toujours aussi dynamique et plein d’enthousiasme… La preuve, il rassemble aujourd’hui plus d’1 millions de jeunes dans 60 pays !
Mouvement d’Eglise et populaire, d’éducation humaine et spirituelle, le MEJ s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent apprendre à vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amour, un « cœur à cœur » avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité eucharistique : « Tout recevoir et tout donner ».
Il prépare les jeunes à être des chrétiens adultes engagés au service de leurs frères.
Quelle pédagogie ?
La pédagogie du MEJ aide chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi, à se construire une colonne vertébrale. Son projet éducatif repose sur une intuition dynamique : prendre chacun là où il en est et lui ouvrir une perspective de progression personnelle et spirituelle.
Quel fonctionnement ?
Les enfants et les jeunes pratiquent les activités du MEJ au sein d’un groupe local. Chaque équipe est encadrée par un responsable d’équipe.
Pour quel âge ?
La pédagogie du MEJ se décline en 4 tranches d’âge :
Les 7-10 ans : Les « Feux Nouveaux » – (FNOU)
Être FNOU, c’est être Feu de Joie, c’est-à-dire porter la joie de Jésus autour de soi et au monde entier !
10 -13 ans : Les « Jeunes Témoins » – (JT)
Etre un Jeune Témoin c’est pouvoir découvrir le monde, s’amuser et rencontrer des témoins du Christ qui inspirent notre quotidien.
Les 13-15 ans : Les « Témoins aujourd’hui » – (TA)
Être TA c’est être témoin en osant s’ouvrir, s’exprimer, choisir, et agir dans le monde d’aujourd’hui.
Les 15-18 ans : Les « Equipes Espérance » – (ES)
Être en équipe Epérance c’est faire le lien entre la parole de Dieu et sa vie, c’est être invité à s’appuyer sur le Christ pour construire sa vie.
Quelles activités fait-on au MEJ ?
Le MEJ se vit à l’année au sein de petites équipes de 6 à 10 jeunes. Un thème d’année constitue le fil rouge de ces rencontres. Encadrés par leurs responsables d’équipe, les MEJistes se regroupent localement pour partager des temps de rencontres.