Notre chemin de sainteté n’est-il pas de rechercher la plénitude de l’amour ?
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Avec le Pape, prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.
En mars 2016, à la suite de deux synodes sur la famille, le pape François offrait à toute l’Église un merveilleux texte sur l’amour dans la famille, Amoris Laetitia. C’est dans le chapitre 9, le dernier, que l’appel universel à la sainteté est évoqué. Pour celui ou celle qui veut mettre ses pas dans ceux du Christ, la vie en famille peut être vécue, avec l’aide de l’Esprit Saint, comme un mystère pascal.
Un Père qui nous attire vers la plénitude de la vie
« C’est dans la famille humaine réunie par le Christ qu’est restituée l’image et la ressemblance de la sainte Trinité d’où jaillit tout amour véritable» (AL 71). L’amour vécu dans nos familles a quelque chose à voir avec la communion du Père, du Fils et de l’Esprit, et c’est même le désir du Père de nous attirer tous dans cette plénitude de vie.
La bonne nouvelle proclamée par Amoris Laetitia, c’est que notre famille, telle qu’elle est, est le lieu par excellence pour devenir saint(e). « Une communion familiale bien vécue est un vrai chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique, un moyen de l’union intime avec Dieu » (AL 316).
Tout est une question de regard, nous dit le pape. En regardant Jésus vivre dans sa famille, rencontrer des hommes, de femmes, des enfants, en le contemplant mourant sur la Croix, fidèle à son Père jusqu’au bout, pardonnant à ses bourreaux et vivant après la Résurrection, nous entrevoyons ce qu’est notre vocation dans la famille.
Et en regardant un membre de notre famille, « nous nous souvenons que cette personne qui vit avec nous mérite tout puisqu’elle possède une dignité infinie parce qu’elle est l’objet de l’amour immense du Père révélé en Jésus » (AL 323). « C’est une profonde expérience spirituelle de contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaitre le Christ en lui » (AL 323). Nous pouvons faire l’expérience de la présence de Dieu concrètement dans la vie familiale grâce à l’amour qui nous est porté. En prenant soin les uns des autres, par la parole, le regard, l’aide, la tendresse, nous pouvons être signe de l’amour trinitaire pour les autres, un échange sans cesse renouvelé. « La spiritualité de l’amour familial est faite de milliers de gestes réels et concrets. Dans cette variété de dons et rencontres qui font mûrir la communion, Dieu établit sa demeure » (AL 315).
Quand l’extraordinaire se donne à voir dans l’ordinaire
N’oublions jamais qu’il s’agit d’un appel, d’un chemin. L’amour doit se réinventer sans cesse devant la réalité qui s’impose avec son cortège de joie mais aussi de souffrance. Quelle que soit notre intention de départ, nous sommes tous des êtres fragiles et blessés, et lorsque la vie est trop difficile, souvenons-nous qu’« un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés » (AL 305). Il s’agit moins d’atteindre la perfection que de tendre vers l’union avec Dieu.
« Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise ». (AL 325).
Marianne Cébron, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France