Notre cohérence peut ouvrir aux jeunes un très beau chemin de vie
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
“Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.”
Après avoir prié pour les jeunes et pour les familles, cette intention veut rejoindre les personnes âgées en leur redonnant une place centrale et indispensable pour aujourd’hui et pour demain.
Dans son discours aux participants au Congrès international de pastorale des personnes âgées en 2020, le pape François avait dit : « […] Le Seigneur peut et veut écrire avec elles aussi des pages nouvelles, des pages de sainteté, de service, de prière. Aujourd’hui je voudrais vous dire que même les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Église. Oui, elles sont aussi l’avenir d’une Église qui, avec les jeunes, prophétise et rêve ! »
Depuis février dernier, le pape François développe des catéchèses sur la vieillesse(1). En voici quelques paroles.
« […] La coexistence des générations s’allonge en effet. Essayons-nous, tous ensemble, de les rendre plus humaines, plus aimantes, plus justes, dans les nouvelles conditions des sociétés modernes […]».
« […] Les petits apprennent la force de la tendresse et le respect de la fragilité : des leçons irremplaçables, […] des étapes qui rendent le futur humain ».
« On perd un peu la vue, mais le regard intérieur devient plus pénétrant. »
« Il nous revient peut-être à nous, les anciens – et il y en a encore ici – de remplir une mission très importante : rendre à la foi son honneur, la rendre cohérente. La pratique de la foi n’est pas le symbole de notre faiblesse – non-, mais plutôt le signe de sa force. »
« Prêtons attention aux jeunes : ils nous regardent. Ils nous observent […] et notre cohérence peut leur ouvrir un très beau chemin de vie. »
« Croyez en l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle et il nous aidera naturellement. »
« Prions les uns pour les autres ! »
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France