Nous accueillir tous dans le Cœur de Jésus
Équipe France
L’intention de ce mois-ci
« Prions pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. »
nous renvoie à la mission spécifique de l’Apostolat de la Prière – Réseau Mondial de Prière du Pape . Aussi, mettons-nous à l’écoute du Pape qui recevait, en juin dernier, une importante délégation de membres de ce réseau venue à Rome célébrer les 175 ans de sa création.
Le discours s’ouvre par un grand merci :
« Je saisis cette occasion, dit-il, pour renouveler ma gratitude pour votre engagement dans la prière et l’apostolat en faveur de la mission de l’Église. »
Puis le pape François choisit de reprendre les témoignages de ceux qui, en Argentine, à Taiwan, en France, en Éthiopie, etc.… font vivre ce Réseau dans le monde . Tous ensemble ces témoignages dessinent les contours de cette mission de compassion :
« La prière éveille toujours les sentiments de fraternité, brise les barrières, dépasse les frontières, crée des ponts invisibles mais réels et efficaces, ouvre des horizons d’espoir. »
« L’Église, à travers son Réseau de prière et les intentions qu’elle confie chaque mois, parle au cœur des hommes et des femmes de notre temps. Nous tous, pasteurs, laïcs consacrés et fidèles, sommes appelés à pénétrer l’histoire concrète des gens qui sont à nos côtés, surtout en priant pour eux, en assumant dans la prière leurs joies et leurs souffrances. De cette façon, nous répondrons à l’appel de Jésus nous demandant d’ouvrir nos cœurs à nos frères, en particulier ceux éprouvés dans le corps et dans l’esprit. »
« C’est une mission de compassion pour le monde, on pourrait dire un «chemin du cœur», c’est-à-dire un itinéraire de prière qui transforme la vie des gens. Le Cœur du Christ est si grand qu’il souhaite nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. La proximité avec le Cœur du Seigneur encourage nos cœurs à se rapprocher avec amour du frère et aide à entrer dans cette compassion pour le monde. Nous sommes appelés à être des témoins et des messagers de la miséricorde de Dieu, à offrir au monde une perspective de lumière où règnent les ténèbres, d’espoir où règne le désespoir, de salut où le péché abonde. Entrer dans la prière, c’est entrer avec mon cœur dans le cœur de Jésus » .
« Nous devons offrir aux jeunes des opportunités d’intériorité, des moments de spiritualité, des écoles de la Parole, afin qu’ils puissent être des missionnaires enthousiastes dans différents contextes. De cette façon, ils découvriront que la prière ne les sépare pas de la vie réelle, mais les aide plutôt à interpréter les événements existentiels à la lumière de Dieu. »
Il rappelle, pour terminer, que « le cœur de la mission de l’Eglise c’est la prière » !
« L’Apostolat de la Prière, le Réseau mondial de prière du Pape rappelle que le cœur de la mission de l’Église est la prière. Faites attention: le cœur de la mission de l’Église est la prière. Nous pouvons faire beaucoup de choses, mais sans prière, cela ne fonctionne pas. Le cœur est la prière. »
Claire R., Equipe France