Nous sommes des ‘tabernacles à deux pattes’
Sœur Isabelle Cracco, et le Réseau Mondial de Prière du Pape France
Après ses premiers vœux dans la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, Isabelle fait une formation d’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées à domicile, sentant qu’elle pouvait y être utile. Pour elle, l’eucharistie rend le Christ vivant en nous, un amour à partager à tous.
Un jour j’avais à faire la toilette d’une dame âgée, dans le coma depuis de longs mois. Sa fille qui m’aidait me demande si je ne suis pas religieuse, parce que selon elle, j’avais une manière différente de m’occuper de sa maman. J’ai été très émue lorsqu’elle m’a dit cela et j’ai rendu grâce. Ce n’était pas moi qui prenais soin de sa maman, mais le Christ qui agissait en moi et par moi.
À plusieurs reprises, j’ai senti que Dieu était présent parce que j’arrivais à m’ajuster à la personne. Savoir ce dont elle avait besoin, trouver les mots, avoir les bons gestes. On peut dire que c’est de l’intuition ou de l’empathie, mais pour moi c’est autre chose. Ça vient de plus profond.
Être chrétien, c’est témoigner que Dieu est présent aujourd’hui dans notre monde, surtout en ces temps si tourmentés, où les nouvelles de guerres, violences, cataclysmes sont quotidiens. C’est partager son amour avec les personnes que nous rencontrons, croyantes ou non. Nous avons à être comme des petites veilleuses, des porteurs d’espérance. Et faire prendre conscience à chacun qu’il a en lui un germe de foi. Dans les Actes des Apôtres (14,9), Paul, qui avait devant lui une foule et notamment un infirme, « vit qu’il avait la foi pour être sauvé ». Soyons nous aussi ces révélateurs de la présence de Dieu aujourd’hui dans ce monde.
Christ est vivant en nous
Nous sommes porteurs de Dieu car nous recevons la Communion. Il est vivant en chacun de nous. J’ai osé un jour dire à mon accompagnateur spirituel que nous étions un peu comme des « tabernacles à deux pattes ». Nous essayons d’apporter Jésus Christ aux gens que nous croisons, voyons, avec qui nous partageons un moment. Parfois dans des gestes simples. Dans notre règle de Vie, nous disons que « la mission se vit souvent par des petits gestes humains, apparemment sans importance ». A travers un sourire, un simple regard, rendre l’autre humain.
Comme le dit si bien un chant : « c’est à nous de prendre sa place aujourd’hui, pour que rien de lui ne s’efface ». Le Christ n’est plus présent en chair et en os, mais il est en nous. Il ne peut qu’agir par et à travers nous. L’écoute de la Parole, l’Eucharistie, nous aident à être chaque fois un peu plus proche de Lui, à prendre conscience qu’Il vient habiter parmi nous, en nous, et que nous avons à partager sa joie et son amour qui est pour toutes et tous.
Sœur Isabelle Cracco