Ouvrir des chemins d’espérance – VIDEO
Paul, Equipe FranceEn nous demandant de prier
“pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière”
le pape nous conduit au cœur de la vie chrétienne. La recherche de lieux de silence et la pratique de la méditation rencontrent aujourd’hui un regain d’intérêt. La prière se fait plus discrète. Et pourtant, ils sont nombreux ceux et celles qui, aujourd’hui comme hier, vivent dans la prière et l’écoute de la Parole de Dieu une relation personnelle à Jésus-Christ, comme source pour leur vie.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale et ses millions de morts, le jeune frère Roger créait la communauté de Taizé. Fondée sur la prière, l’accueil des frères et la vie communautaire, Taizé rassemble aujourd’hui une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence, cette communauté est un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés. Chaque année, des milliers de jeunes se rassemblent en ce lieu pour rencontrer le Seigneur dans le silence, la prière, l’amitié et l’accueil des autres, dans la diversité de leurs itinéraires.
La vidéo de ce mois nous fait découvrir une veillée de prière œcuménique animée par les frères de Taizé à Saint-Denis en région parisienne. De nombreux jeunes chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, y participent. Depuis 10 ans, le groupe de jeunes ”Taizé 93” anime chaque mois, un temps de prière avec les chants de Taizé, dans différentes églises de ce diocèse.
Ce reportage nous fait découvrir cette veillée de prière, vécue dans les chants, le silence et la méditation. Il nous fait percevoir le désir de cette rencontre avec Jésus-Christ et ses fruits pour la vie de chaque jour.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi et j’essaie des les nommer : étonnement, joie de voir des jeunes en silence pour rencontrer le Seigneur, beauté des chants et de la célébration, fraternité et amitié vécues ensemble…
A quelles paroles ai-je été sensible en écoutant le frère Aloïs, l’évêque, les prêtres, le pasteur et les jeunes ?
Quels changements ou engagements, fruits de la prière, ai-je perçu dans la vie de ces jeunes ?
Je peux à nouveau revoir cette vidéo et confier au Seigneur tous ceux qui cherchent dans la prière et l’écoute de la Parole de Dieu une relation personnelle avec Jésus-Christ afin qu’ils puissent en témoigner dans leur vie quotidienne.
Paul, Equipe France